L'intégrale en livre trône dans la bibliothèque de ma première depuis sa sortie et ma liste de livres à lire s'allongeant bien plus rapidement que ma disponibilité pour tourner quelques pages, j'ai profité de ce replay sur Okoo pour embarquer mon troisième (5 ans), dans les aventures de Tobie Lolness.
Grand bonheur et petites tensions.
Au terme de 26 épisodes de 20 minutes, on suit cette aventure où chaque image est un régal pour les yeux. Mon gamin n'a pas forcément été séduit comme moi mais tout ce qui a trait à cette nature, tout l'environnement et les détails de l'arbre forment un doux délice de pastels au rythme des saisons. Certaines images sont de véritables enchantements tel qu'on a envie de mettre en pause quitte à essuyer les raleries et gigotages de notre petit copilote qui, vous l'aurez compris, sera plutôt captiver par l'histoire.
Et quelle histoire ! De l'action, des conflits, des alliances, un peuple si petit qu'il permet de revisiter et sublimer la nature du fond du jardin, de voir sous un nouveau jour le petit bout de campagne d'à côté, faisant d'une faune et d'une flore inoffenssives pour nous de véritables pièges ou, sous couvert d'un peu de malice et de jugeote, d'improbables alliés.
Tobie Lolness est donc chargé de rebondissements provoqués par les éléments et l'environnement mais aussi par panel conséquent de personnages remarquables, pour certains immédiatement attachants ou détestables, avec leurs petites particularités, leurs motivations qui parfois nécessiteront quelques explications (les gentils qui deviennent méchants, les méchants encore plus méchants, et les méchants qui changent de camp). Mensonges, trahisons, espoirs, rivalités, amouuuuur, tout y est ! Et si les plus petits n'y associeront pas forcément d'événements ou de concepts qui nous agitent au quotidien, les adultes ne passeront pas à côté des messages divers qui opposent écologie et progrès, pouvoir et liberté, racisme et tolérance dans un microcosme découpé en strates sociales.
Et au terme d'un final étouffant de suspense qui aura mis les nerfs de mon fils à rude épreuve, ce magnifique dessin-animé de Camille-Elvis Théry, Florian Thouret et Timothée de Fombelle dévoile une conclusion appaisante et pleine d'espoir après bon nombre d'événements marquants.
Si initialement, vous souhaitiez seconder votre enfant au travers de ces 26 épisodes, il se peut qu'en chemin, les choses s'équilibrent et que l'un comme l'autre y trouviez votre compte.
Bref, un dessin-animé à mettre devant tous les yeux.
Le monde dans un arbre.