Après avoir la regrettable déceptions qu'à été Japan Sinks 2020, j'ai un peu été désespéré vis-à-vis de trouver un bon anime narrant une catastrophe naturelle (ou un anime apocalyptique, et si vous avez des suggestions, les commentaires sont ouvert ;) ). Cependant, j'ai eu d'assez bon retours par rapport a Tokyo Magnitude 8.0, qui serait soi-disant bien meilleurs. Donc bon, n'ayant rien a regarder de particulier, j'ai donc décider de le regarder sans prétention, je ne m'attendais a rien de particulier et me voilà tout de même assez surpris.
Histoire : 7/10
En ce qui concerne l'histoire, je ne vais pas vous exposer pendant 30 ligne le principe d'un tremblement de terre, mais pour résumer, la ville de Tokyo se voir assaillit par un tremblement de terre d'une magnitude de 8.0 (d’où le titre de l’anime) pour les connaisseur de l’échelle de Richter. Ce qui provoque énormément de dégâts dans la ville , d'autant plus qu'il y a régulièrement des retombé de la 1ere secousses.
On suit alors l’aventure de Mirai et Yuki qui se retrouvent loin de leurs famille après avoir été a une convention. Le but est donc a ses deux jeunes enfants de retourner chez eux avec l'espoir de revoir leurs parents. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire.
Les épisodes se construisent souvent de la même manières, ce qui pourrait être répétitif pour certaines personnes (en gros les personnages doivent allé d'un point A à un point B avec souvent quelque point C qui viennent rendre un peu plus de difficulté a nos personnages)
Visuel : 6/10
Visuellement je suis un poil déçu, les visages sont très peu détaillé, beaucoup de 3D pour les personnages hors champ (bon pour ça je chipote beaucoup mais en vrai c'est pas si grave), les décors sont acceptable sans non plus être éblouissant de beauté, avec des couleurs magnifiques et je ne sais quel autre adjectif de beauté. Mais ce n'est pas pour autant que je n'aime pas, car les visages paraissent plus familier étant donner qu'ils ont des traits assez similaires et pas de cheveux extravagant, de tenues insensé ou de maquillages abondant, tout reste assez réaliste pour s’immerger dans l'anime.
Personnage : 7/10
Les deux personnages principaux sont plutôt bon, rien d’exceptionnel on plus mais assez pour les apprécier/les détestés. Personnellement, le meilleurs point se situe sur leurs développement, plus particulièrement pour Mirai, qu’initialement je détestait pour son caractère et sa manière de parler, mais que j'ai fini par apprécier par rapport au différentes péripéties qu'ils ont parcourues. La relation entre Mirai, Yuki et Mari est elle aussi un bon point, car honnêtement, sans ce personnage, je ne pense pas que j'aurai regarder entièrement l'anime… Cependant, on nous montre des personnages qui sont bien présenté, tout ça pour n'être présent qu'une dizaine de minute dans l’entièreté de l'anime, et encore…
La mort de Yuki est très bonne, mais un peu avant que l'anime l'annonce, j'ai deviné très facilement qu'il était mort, entre les flashbacks, les disparition, etc… On devine facilement qu'il n'est plus là. J'ai donc été un poil moins touché par sa mort a cause de ces scènes. Il aurait dû laissé plané le doute jusqu'à la fin pour nous surprendre. Il y avait pleins de manière de nous amener sa mort sans passer par des scènes explicite.
Animation : 6/10
J'ai été assez déçu de Bones, habituellement connue pour une animation excellente (MHA, Mob Psycho 100, One Punch Man) qui pour le coup était acceptable sans plus… À l'instar de Japan Sinks 2020, Tokyo Magnitude 8.0 utilise en abondance le tremblement de la caméra pour essayer de cacher la misères. Les déplacements des personnages et leurs animations globales sont plutôt bonne mais le plus important reste le décor et la catastrophe qui est très peu voire pas du tout animé (diaporama ou déplacement fixe).
Humour : N/A
Musique et bruitage : 7/10
La musique est bonne, on sent la pression, et certains thèmes sont vraiment triste. Les bruitages quand a eux, sont très réaliste (effondrement, explosion, et tout ce qui s’apparente aux catastrophes). Rien a redire de plus.
Avis Général : 7/10
Je l'ai tout de même trouvé bien meilleurs que Japan Sinks 2020 qui est ma plus grosse déceptions niveau animé. Cependant quelques point concertés avec ma critique de Japan Sinks. Tout ce qui est de la thématique, les relations entre les personnages où même la catastrophe en elles-mêmes, c'est bien mieux que Japan Sinks, je vous conseille de le regarder, les faits évoqué dans l'anime ne sont pas fidèles a 100% à la réalité mais arrivent à nous faire comprendre les enjeux et la complexité de la gestion de crise (chose qu'on ne voit pas dans Japan Sinks).