Un petit tremblement de terre dans l'animation
On était habitué à ce que les studios Bones nous ponde à chaque saison un anime qui sortait du flot gigantesques d'animes produits.
On les connaissait déjà pour plusieurs animes qui sont rentrés dans l'histoire de l'animation pour une ou plusieurs de leurs qualités (Full Metal Alchemist, Wolf's Rain, Cowboy Bebop, Escaflowne) ou bien pour certains animes qui avaient agréablement surpris (Scrapped Princess, Jyu Oh Sei,RahXephon, Eureka Seven, Ouran Host Club, Soul Eater, Bounen no Xamdou).
Mais là, je dois dire que cette fois-ci ils ont fait fort, très fort! Pour ma part, ça a été une véritable claque.
Niveau animation, rien de particulier, enfin, pour du Bones.
C'est fluide, beau, bien animé. Il n'y a pas de 3D mal intégrée ou omniprésente comme cela se fait malheureusement de plus en plus... Et c'est tant mieux!
Le chara-design est simple, le physique des personnages réaliste. Ici vous ne trouverez pas de cheveux roses ou verts, des yeux méga grands de toutes les couleurs, ou bien de "facial distortion" comme on dit dans le milieu. Tout est fait pour donner un sentiment de réalisme.
La musique colle très bien avec les différentes situations. Ce ne sont pas des mélodies qui entreront dans l'histoire comme "Bratja" de Full Metal Alchemist, mais on s'en fout, ce n'est pas leur but en même temps...
A noter tout de même quelques thèmes récurrents qui sont quand même assez magiques.
Mention spéciale également à l'ending "M/elody" chanté par Tsuji Shion que j'ai particulièrement apprécié!
Enfin côté scénario, c'est le summum, la grande claque!
Malgré quelques détails sortis de la science-fiction, l'interaction entre les différents personnages, leur façon de réagir face aux événements, leur développement, sont magnifiquement réalisés.
La narration du scénario est également très réaliste. On suit leur périple au même pas qu'eux. Ainsi, il faudra des fois plusieurs épisodes pour couvrir une journée de marche.
On prend énormément de plaisir à suivre ce petit groupe de personnages que constitue Mari et son petit frère Yuuki ainsi que Mari dans un Tokyo dévasté par un tremblement de terre. La relation entre le frère et la sœur est mise en avant par rapport au personnage de Mari, c'est un peu dommage d'ailleurs.
Mais ce qui a sans aucun doute fait démarquer cet anime par rapport aux autres, et qui a touché beaucoup de personnes, c'est sa fin! Sublime, merveilleuse, dure, triste, la liste des adjectifs pour définir la fin peut être encore longue...
Alors que l'auteur aurait pu se contenter de boucler la série de façon banale, il y a introduit subtilement une particularité qui fait toute la différence et qui libère toute l'émotion que le spectateur a emmagasiné au cours du visionnement.
Bref, une série fabuleuse en tout point (ce qui est rare pour 11 épisodes), qui est une perle de l'animation, et qui prouve que ce genre de dessins animés, ça peut être autre chose que Dragon Ball, Sailor Moon, Pokemon & co.
D'ailleurs, il est ce qu'on appelle un "noitaminA" (Animation à l'envers), un genre d'animes qui a pour ambition de cibler un public beaucoup plus mature que le public habituel composé de jeunes hommes, et qui est heureusement de plus en plus en expansion, et on ne s'en plaindra pas!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste