Tonari no Seki-kun par Skidda
Tonari no Seki-kun est une petite série à gags mettant en scène une élève, Yokoi, et un voisin de classe, Seki-kun, qui ne manque pas de bonnes idées pour tuer le temps durant les heures de cours.
Tonari no Seki-kun a adopté un format court, environs six minutes de contenu par épisode et on peut dire que la formule marche du tonnerre. L’expérience est brève mais accueillir semaine après semaine ces quelques minutes de répit où l’on partage les délires de Seki-kun est un véritable plaisir.
Frais, audacieux, et inventif, Tonari no Seki-kun arrive presque tout le temps à se renouveler, voguant entre délires très simples et bouillonnement de créativité. Pour plus d’une personne, cette série rappellera cette enfance où créer un univers de toutes pièces était le jeu le plus fun au monde. Autant dire que Seki-kun est un maître en la matière, véritable artisan et prêt à construire des divertissements extrêmement élaborés, l’épisode sur la poste est d’ailleurs mon préféré.
Autre aspect amusant et réussi de l’anime, Yokoi. Cette étudiante qui essaye tant bien que mal de rester sage durant les cours ne peut pas s’empêcher d’être distraite par les récréations de Seki-kun jusqu’à y participer, en tant qu’observatrice et même activement. Encore une fois, il y a une certaine nostalgie à voir ce personnage tenter de jouer la carte de la maturité, et d’écouter attentivement les leçons, avant de retomber tout naturellement dans la case de l’enfance et s’égarer avec enthousiasme dans les jeux de Seki-kun.
Malgré le caractère muet de Seki-kun, le duo possède une bonne alchimie avec des réactions et un va-et-vient très prenants entre les deux élèves. Vu l’attraction de Yokoi pour les talents de Seki-kun, il est d’ailleurs parfois difficile de ne pas les considérer comme un couple, et certains épisodes n'hésitent pas à jouer là-dessus sans jamais s'engager pleinement dans la direction d'une romance : un aspect incarné par le personnage de Gotou, une autre élève de classe, qui nous partage son imagination d'un genre très différent et tout aussi drôle lors de certains épisodes.
Au niveau de l’animation, ce n’est clairement pas du Nichijou : très pauvre et le dessin fait vieillot. Mais le peu de moyens disponibles complémentent au mieux les lubies de Seki-kun ainsi que les emportements de Yokoi. La série contient de plus un bon opening et un excellent ending qui capturent tous les deux parfaitement la nature de la série.
Tonari no Seki-kun est une série mignonne, une ode à l’imagination toujours prête à nous mettre de bonne humeur. Un anime modeste qui a accompli ses objectifs avec brio.
Ps : ne pas oublier les OVA, il y a notamment deux épisodes de dix minutes.