Dans le vaste océan des slice of life, où l'on peut se repêtre de moults lycéennes en manque d'amour, d'écoles japonaises décortiquées sous tous les angles, et de scènes drolatique comme tristes à en pleurer, il devient bien rare de trouver des perles rare qui n'ait pas déjà tout raconté.
À force d'en voir sortir à la chaîne, le spectateur blasé ne lorgne désormais même plus sur la tambouille servie, et rêve très certainement d'un peu de nouveauté. Il faut dire qu'à force, disons le franchement : le slice of life n'a-t'il pas tout dit, fais, et montré ?
C'est ce que le vieil agri que je suis aurait pu dire, s'il n'était pas tombé, par pur hasard, sur Too Many Loosing Héroïnes.
Le premier épisode de cet anime saisonnier démarre comme tant d'autres avant lui : un cadre scolaire vu et revu, des protagonistes principaux facilement démarqué du lot par leur colorations capillaires... Mais malgré cet air de déjà vu, un air d'originalité point à l'horizon.
Car derrière ses aspects de Sol classique, Too Many Loosing Héroïnes, c'est une lettre de compassion et de tendresse envers les Makeine, ces perdantes au jeu de l'amour et jetées telles des vieilles chaussettes pour ne finalement plus être que des PNJ de leur propre vie. À partir du moment où la friendzone a été attesté (de manière notarial où par un bon vieux vent des familles), que reste t'il à ces pauvres lycéennes, si ce n'est d'aller de l'avant ?
C'est là tout le propos de Too Many Loosing Héroïnes, et c'est ce qui rend son visionnage plus qu'agréable. Suivre ce groupe d'abandonnées, au côtés de Kazuhiko, témoin accidentel de ces rejets affectifs. Le quotidien d'un club de littérature et ses aléas constitueront le fil rouge de cette première saison, tout en laissant se dévoiler, en filigranes, les relations amoureuses brisées et les cœurs gorgés d'un amour impossible.
Et même si les décors sont, eux aussi, des poncifs du genre, il faut reconnaître à A1 Pictures un sens de la composition et de la mise en scène impressionnante, tant on prend plaisir à observer chaque élément d'un cadre lycéen si habituel. Cest beau, c'est assez frais pour qu'on sente la différence, c'est Too Many Loosing Héroïnes, quoi. '