Toradora! par Ninesisters
Dans un premier temps, Tora Dora ne propose rien que de très classique, mais cela fonctionne à merveille : Ryuji et Taiga forment un duo à la fois attachant et hilarant, et les comportements fantasques de leurs petits camarades ajoutent encore un peu de piment dans l'affaire. Vraiment, j'ai trouvé que cet anime constituait une comédie efficace et divertissante, même si pas particulièrement brillante dans les situations qu'elle propose ; certaines, comme la sacro-sainte fête du lycée, sont parfaitement prévisibles, tout en restant réussies.
Pourtant, Tora Dora va progressivement changer de registre, de façon très subtile. Rapidement, nos héros s'associent pour arriver à leur objectif : se rapprocher du meilleur ami de l'autre. L'intrigue amoureuse intervient dès le début, mais cela passe alors pour ce que j'appellerais un School Rumble-like : les tentatives de conquêtes de l'autre sexe ne sont jamais que des moyens d'apporter des gags supplémentaires.
Sauf que cela ne dure pas, et que les relations entre les protagonistes finissent par prendre le pas sur le délire. Nous passons au fur et à mesure des épisodes d'une comédie à un drame, les personnages se révélant, les amours impossibles luttant face à l'amitié.
Même si cela m'a, personnellement, un peu choqué d'observer une telle évolution dans la nature même de la série – je m'attendais à une comédie loufoque du début à la fin -, j'ai été touché par les sentiments des personnages, par leurs réactions, et finalement, j'en suis même arrivé à verser ma petite larme à certains moments de l'histoire.
Après l'avoir regardé en entier, je crois que là se situe la force de Tora Dora : l'évolution des personnages mise en parallèle de l'évolution de la série elle-même, sa puissance comique confrontée aux sentiments mis à nus de Taiga et Ryuji, cette alchimie si complexe qui finit par naître dans cet anime. Alors il y a des passages qui deviennent un peu lourds, mais au final, j'ai trouvé là une série qui m'aura fait rire, fait ressentir les joies et les peines de ses lycéens finalement comme tout le monde, fait pleurer, et finalement m'aura plu.
Oui, c'est une jolie série.
Pour finir, je rajouterai tout de même que cet anime aurait eu du mal à s'en sortir sans cette légère évolution, du moins aurais-je eu du mal à le supporter. Son humour seul n'aurait jamais suffi, car il serait devenu lassant au fil des épisodes ; il commence à montrer quelques faiblesses vers le milieu de la série. De même, 25 épisodes de relations amoureuses un peu larmoyantes auraient été une torture. Mais là, le mélange arrive à prendre sans qu'un côté prenne le dessus sur l'autre, et le résultat est réussi.
C'est décidément une jolie série.