Pour être tout à fait honnête, j’ai découvert TPMP du temps de France 4, lorsque l’émission était diffusée le jeudi soir, en deuxième partie de soirée, et j’ai très vite accroché. J’étais devenu un inconditionnel, ne pouvant rater aucune émission. C’était un peu devenu mon petit rituel, mon "remontant" avant d’attaquer la dernière journée de la semaine. Un Cyril Hanouna au naturel, des chroniqueurs au top, et surtout des chroniques avec un réel sens. Tout était réuni pour passer un bon moment.
Puis vint l’ère de D8. Adorant cette émission, j’étais alors très heureux de voir débarquer cette bande de joyeux lurons tous les soirs. Malheureusement, une année, puis deux années plus tard, l’émission a complétement changé d’aspect, au point qu’il m’est totalement impossible de la regarder à nouveau. Pourquoi un tel changement ? Un Cyril Hanouna qui a pris la grosse tête, qui en fait toujours des tonnes, qui coupe la parole, qui se force à rire : bref le « guignol » de service. Des chroniques totalement dénuées de sens, peu drôles et malaisantes. Des chroniqueurs qui sortent de je ne sais où (sûrement du fond du panier), de moins en moins spontanés, pertinents et crédibles. Des invités peu intéressants et parfois même inconnus qui reviennent tous les quatre doigts, faire la présentation de leur comédie irrésistible et à mourir de rire, le film de l'année. A bras ouverts était soit-disant la comédie de l'année. C'est vous dire mon immense déception quand je l'ai vu.
Il ne s’agit plus que d’une vulgaire émission de divertissement, où s’allient jeux, défis, et surtout mêmes sujets de discussion soirs après soirs (Patoche, Fatou, la « teube » de JMM…). Mêmes les chroniqueurs qui ont débuté sur France 4 (Jean-Michel Maire, Thierry Moreau) ont du s'adapter à ces pitreries. Moins de pertinence, de franchise. Avec Hanouna, c’est un peu « tout le monde je l’aime, tout le monde il est mon copain ». Lui, ne veut se froisser avec personne. De ce fait, chaque invité est son chanteur/acteur/animateur préféré.
On a tous pu remarquer ces derniers temps un égo-centrisme monstre de la part de l'émission. En fait, cette dernière tourne à 75% avec des images... d'eux mêmes ! Entre les 4/3 de Jean-Luc Lemoine (seule chronique que je trouve néanmoins assez intéressante), et les conseils de classe. Oui, les mecs passent quand même 1h à s'auto-congratuler et à revenir sur leurs prestations, de eux, dans leur propres émissions, afin de se donner une note (??). Ça n'a aucun intérêt. Ils reviennent même en fin d’émission sur les meilleurs moments de cette dite émission dans laquelle ils sont encore et qui n'est même pas terminée. Simple technique de meublage ? Ou alors prise de melon monumentale.
Ce qui est d’autant plus attristant, c’est de voir une certaine susceptibilité de leur part, ou comment NOUS avons de droit de cracher sur d’autres émissions, mais n'acceptons cependant aucune critique de la part des autres.
Bref, comme on dit, la télé c’est que de la télé.