Je n’avais jamais vu Trailer Park Boys, la série du même nom, j’ai donc regardé la série animée qui en est dérivée sans préjugés positifs ou négatifs. Par contre je suis très friand de dessins animés pour adultes, j’en ai vu de nombreux très différents les uns des autres, je suis plutôt bon public. Mais là, quelle déception…
Je ne sais pas si c’est fidèle à la série originale. Mais en tous cas, il n’y a pas vraiment de scénario, ça part dans tous les sens, chaque personnage parle vite et fort, tout le monde hurle en même temps, dans un concours de vulgarité, il y a au moins un fuck par phrase. Je n’ai rien contre les dessins animés trash à l'humour potache, loin de là, j’aime beaucoup par exemple Family Guy et American Dad, Rick & Morty, Archer, et même Paradise Police, mais là ça ne va nulle part. Les gags tombent presque tous à l’eau. C'est gros, pataud, sans inspiration. Dans le premier épisode, les personnages s'aperçoivent qu'ils évoluent dorénavant dans un dessin animé, et ça les fait paniquer. C'est censé être hilarant. Quelle idée de génie... Le problème étant qu'en plus, ils ne font rien de cette idée, ça n'évolue pas, ça ne mène à rien, et dès l'épisode suivant c'est oublié, on n'en parle plus du tout... En fait la plupart des idées sont comme ça.
Les personnages sont plus agaçants qu’attachants, d’autant qu’ils se ressemblent tous un peu, ont tous un peu les mêmes motivations et vices (principalement alcool et drogues)… Beaucoup d’humour scato, on ne reste jamais bien longtemps sans voir un personnage péter, roter, vomir, pisser, et j’en passe.
Visuellement, les dessins et l’animation me rappellent ceux de l’excellent F Is For Family et du correct Paradise Police. Deux dessins animés qui d’ailleurs sont eux aussi produits par Netflix. Je ne sais pas s’il s’agit des mêmes équipes, mais en tous cas ici ce n’est vraiment pas une réussite sur le plan de l'écriture, contrairement aux deux autres (enfin surtout le premier). Et ça ne s’arrange pas d’un épisode à l’autre. Disons que ça se laisse regarder, ce n’est pas non plus insupportable, mais ça ne fait qu’arracher un sourire de temps en temps (entre deux bâillements), là où d’autres dessins animés du genre nous mènent d’un éclat de rire à un autre. Il y a un potentiel dans cette série, mais qui à mon sens est mal exploité.
En fait c’est une série animée qui se veut subversive en faisant dire fuck par tous les personnages à chaque phrase, en multipliant les gags pipi-caca, en parlant sans arrêt de drogues, de vomi, d'ordures, de violence, mais finalement il n’y a rien de subversif, ça ne remet rien en question, ça ne choque même pas, c’est juste ridicule et poussif. Ca reste du divertissement, mais du mauvais divertissement. Finalement personne ne risque d'être offensé par cette série, on ne prend aucun risque, on reste en dépit des apparences dans du politiquement correct bien calculé.
On est très loin du génie hilarant et provocateur de It’s Always Sunny In Philadelphia, dans le genre bande de potes losers dégénérés bourrés de vices qui évoluent dans un univers urbain trash et malsain et multiplient les idées absurdes qui vont immanquablement leur attirer des ennuis, tout en s'attaquant de front à tous les tabous...