Il n’y a pas grand-chose à sauver dans ce dessin animé prétentieux mais complètement raté et vide. Dans le meilleur des cas c’est un éléphant qui accouche d’une souris.
Certes, les dessins, inspirés de l'univers de Tardi (Adèle Blanc Sec en particulier), sont assez réussis, l’animation n’est pas mal faite, l’accompagnement musical est agréable, les bruitages réalistes et vivants. Mais c’est bien trop peu pour éviter le naufrage…
L’histoire aurait pu être intéressante, elle découle d’une uchronie : Napoléon III est mort avant la guerre avant la Prusse, la dynastie des Bonaparte se perpétue, Napoléon IV lui succède. Au passage, l’empereur meurt dans des circonstances complètement ridicules, la scène ne tient pas debout et n’a aucun intérêt. Ensuite, les savants du monde entier sont enlevés, et le monde est « bloqué à l’âge de vapeur ». Quelle imagination débordante, quel scénario époustouflant…
Le plus grave, c’est que le message du film est donc que seule la technologie compte, le matérialisme, le progrès technique et scientifique sont une fin en soi, et les peuples qui sont moins avancés (ou ne veulent pas « avancer » dans cette fuite en avant…) sont inférieurs, ils sont « bloqués ». Il n’y a aucun humanisme, aucune poésie, aucun romantisme dans ce film. Et il ne remet rien en cause, ne s’interroge sur rien, n’a aucune profondeur, ne pose aucune question, alors que le sujet pourrait aisément s’y prêter… Il ne fait que donner du crédit aux croyances qui conditionnent nos sociétés. On nous dit très sérieusement que, catastrophe, dans ce monde le téléphone et la télévision n'ont pas été inventés ! La vie ne vaut donc pas la peine d'être vécue, vous comprenez...
S’inspirant de la mode du steampunk de manière très maladroite, il n’exploite pas l’uchronie qui est le point de départ du film. Ce qui pourtant n’aurait pas été difficile. Il y a un manque d’imagination assez incroyable. Quelques bonnes idées tout de même, comme les deux tours Eiffel au lieu d’une. On saluera l’effort, mais est-ce suffisant pour faire un grand film ?
C’est de toute façon incohérent et très mal documenté, par exemple les scénaristes n’ont même pas pensé que si la guerre contre la Prusse n’a pas lieu, l’Allemagne ne s’unifie pas, donc ce pays n’existe pas…
Mais surtout, cette idée de départ intéressante aurait pu nous faire rêver, donner lieu à toutes sortes de trouvailles, des paysages, des décors, des machines… Ca aurait pu être spectaculaire et poétique. Mais il n’y en est rien, ça reste banal, terre-à-terre, fade et plat… Surtout que c’est pourtant très facile à réaliser quand c’est du dessin animé, pas besoin de gros budget, de temps, de technologie et d'équipes de spécialistes, il suffit d’y penser et de dessiner…
Le scénario, inintéressant, inconsistant, réussit l’exploit d’être à la fois simplet et confus… Seule originalité, il y a un chat qui parle. Idée de génie, ça n’avait jamais été fait...
Mais il y a pire encore… Les dialogues et les voix. C’est pourtant très important pour un film d’animation, déterminant même… Mais là, on touche le fond… Les dialogues sont tous plus grotesques et poussifs les uns que les autres. Les tentatives d’humour tombent toutes à l’eau, ne faisant qu’aggraver encore les choses.
Les voix, franchouillardes et agaçantes, sont désagréables. Mais en plus ça sonne faux, ça ne va pas du tout, la diction est très mauvaise. Si on ajoute que les voix ne correspondent pas du tout aux personnages, et que la synchronisation entre le son et le mouvement des lèvres est complètement décalé, on comprendre que l’échec est total.
En fait on se demande souvent si ce n’est pas volontairement ridicule, une sorte de parodie, d’auto-dérision… Hélas non, c’est du premier degré...
Une histoire qui n’éveille pas l’intérêt, une ambiance bâclée, des personnages pas attachants, une interprétation bas de gamme, des voix horripilantes, des dialogues pitoyables, rien n’accroche le spectateur.
Un gros budget, une médiatisation importante, des acteurs populaires (Marion Cotillard en tête), tout cela ne suffit pas, il faut un minimum d'inspiration, d'imagination et de talent, et de préférence un côté visionnaire, pour qu'un tel projet soit digne d'intérêt.
Dans le meilleur des cas, ce dessin animé pourra à la limite convenir aux enfants (encore qu’ils risquent de trouver ça vieillot), mais en aucun cas aux adultes, encore moins à ceux qui sont un peu exigeants.