Transformers Animated
5.1
Transformers Animated

Dessin animé (cartoons) Cartoon Network (2007)

Transformers animated est une des meilleures séries Transformers qui ai été faite, elle avait même le potentiel de devenir une des meilleures séries animées tout court, mais malheureusement ce potentiel n'a pas été exploité comme il fallait. La série se retrouve donc avec un certain nombre de défaut non négligeables:
Déjà, le style graphique en lui même, cartoonesque, coloré et dynamique, assez inédit pour une série Transformers, permet d'y ajouter un côté fun que les autres adaptations de cet univers n'avaient pas. Cependant, la qualité de l'animation est loin d'être optimale, pour ne pas dire vraiment pas terrible ( plan recyclés, plan simplifiés, non respect des proportions,...), si elle avait été meilleure ça aurait été un gros plus.
Ensuite, l'histoire est excellente, les personnages sont excellents, mais la série est trop courte et vraiment mal gérée. Parfois, j'ai eu l'impression que les créateurs ne savaient pas où ils voulaient en venir avec leur histoire: Déjà, l'épisode pilote est génial ! Il présente vraiment très bien les personnages, la situation et les enjeux. Megatron a une présence vraiment imposante, on nous montre toute la fourberie et la traitrise de Starscream, le côté vétéran et vieux sage de Ratchet..etc, puis arrivent les personnages humains...Certains intéressants, comme le professeur Sumdac ou le commissaire et d'autres puérils et inutiles, comme Sari ( elle est juste là, parce qu'il "fallait un personnage enfant, pour que les enfant puissent d'identifier à elle ").
A partir de la saison 1, chaque épisode ou presque se centre sur le développement d'un personnage d'Autobot, en gardant les humains très secondaires, mais en donnant tout de même une utilité au personnage de Sari, qui leur sert de " guide " sur Terre et ce en préparant progressivement le retour des Decepticons et de Megatron. Alors, cette première saison est de loin la meilleure, car elle permet de faire plus ample connaissance avec ces personnages très attachants, tout en conservant une atmosphère de suspense, quant au retour de leurs ennemis.
Par contre, depuis le retour de Megatron à la fin de la saison 1, la série a clairement commencée à s'égarer. Les épisodes se concentraient plus sur les relations entre les personnages, que les personnages en eux même ( ce qui n'est pas une mauvaise chose, c'est même une suite logique ), d'ailleurs de nouveaux personnages intéressants sont apparus, mais au dépend des autres. Déjà, les Decepticons occupaient une place assez secondaire et n'ont jamais vraiment été développés, certains personnages ne sont apparus que durant un épisode, d'autres ont été mis sur la touche pour gagner du temps, chose qui n'aurait pas été nécessaire si chaque épisode avaient fait en sorte de développé un peu chaque personnage principaux, mais à partir de la saison 2, le côté marketing avaient visiblement prit le dessus sur l'histoire et faire apparaitre de nouveaux arguments de vente de jouets semblait plus important que faire une histoire cohérente et bien écrite. Bien sur, ça n'a pas empêché de donner naissance à de très bons épisodes.
En revanche, la saison 3 est quasiment ratée...les Decepticons n'apparaissaient presque plus, ni les personnages humains " intéressants ", d'autres personnages " inintéressants " ou censés être morts ont été mis en avant quelques fois, pour être délaissés plus tard, d'autres personnages qu'on avait pas vu depuis un moment sont réapparu pour faire un passage éclair. Les enjeux de la saison 2, qui étaient de retrouver les fragments de la Matrice ont été complètement abandonnés dans la saison 3 au détriment d'un autre ( démasquer le traitre de Cybertron ). Enfin, la fin est nulle...Mais vraiment, vraiment nulle ! ( Spoile ) Starscream est mort comme une merde, on ne s'est pas du tout attardé sur la mort de Prawl, le plan de Megatron a échoué, tous les Decepticons ont été arrêtés. FIN.
Alors oui, il était censé y avoir une quatrième saison, mais elle aurait été inutile si seulement le développement des deux dernières saisons avaient été moins anarchiques !
Voilà le gros problème de cette série: beaucoup d'idées (plus ou moins bonnes ), mais trop peu de temps...Du coup, ils ont essayé de le prendre quand même pour tout caser au dépriment de ce qui était vraiment important, comme le développement des personnages principaux ou l'exploitation intelligente des personnages plus secondaires, comme Blackarachnia, qui était un des meilleurs personnages de la série, mais qui n'est apparue que dans 4 épisodes à tout casser, sans compter que comme la série n'est officiellement pas finie, son destin reste un mystère. Des épisodes entiers ont été consacrés à des personnages sans intérêt juste pour le fun ( Soundwave et Wreck-Gar qui sont réapparus de nul part au bout de deux saisons d'absences ). Starscream est presque totalement inutile.
Bref, choses qui auraient pu être évitées.

Le-Chat-Nonne
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleures séries Transformers

Créée

le 20 mai 2018

Critique lue 379 fois

2 j'aime

1 commentaire

Le-Chat-Nonne

Écrit par

Critique lue 379 fois

2
1

Du même critique

Aladdin
Le-Chat-Nonne
8

Du bon et du mauvais.

Comparer le remake à l'original ou ne pas le comparer à l'original ? Telle est la question. En l'occurrence, le premier Aladdin était excellent et s'il n'avait pas existé, ce film n'existerais pas...

le 25 mai 2019

4 j'aime

Black Butler
Le-Chat-Nonne
9

Une série remarquable !

Black Butler est une série vraiment excellente ! Déjà, les graphismes sont magnifiques et collent très bien avec le thème de l'histoire. Le fond de 19e siècle anglais s'allie également très bien avec...

le 11 mai 2017

4 j'aime

Légion - L'Armée des anges
Le-Chat-Nonne
4

Trop d’ambition, trop peu de moyen

"Légion : l'armée des anges" se présente comme un film d'action-thriller centré sur la mythologie biblique et l'Apocalypse. Un choix original et audacieux, mais qui ne parvient malheureusement pas à...

le 11 juin 2024

3 j'aime