Ce drama historique composé de 24 épisodes raconte la vie et l'histoire de Sejong le Grand, Roi incontournable de l'Ere Joseon qui contribua à l'alphabétisation de son peuple en créant un nouvel alphabet révolutionnaire Hunminjeong'eum (hangeul) en contrebalance des idéogrammes chinois qui était jusque là réserver à l'élite et qui excluait le peuple.
Et c'est donc ce tournant de l'histoire que décide d'aborder avec faste et majesté ce drama. Bien sûr, dans ce type de programme historique, il vaut mieux vérifier la base historique pour mieux apprécier l'histoire et comprendre toutes les ficelles de l'Histoire de la Corée.
Si le fond historique est intéressant, il faut quand même s'accrocher car le drama commence réellement vers le huitième épisode, le temps de poser les bases de l'intrigue foisonnante et de bien cerner les personnages et leurs motivations ainsi que les tenants et aboutissants de ce tournant de l'histoire dans le Pays.
Le personnage du Roi Sejong incarné par 3 acteurs différents, Enfant, jeune adulte révolté contre son père omnipotent et cruel (avec le fabuleux acteur Song Joong-ki de Descendants of the Sun) et l'incroyable Han Suk-kyu en roi mature et persévérant malgré les obstacles et les caprices du destin. Ce dernier est tellement réaliste qu'il sera rappelé plus tard dans le film "Forbidden dream" pour incarner le roi Sejong pour le cinéma....
Les acteurs "secondaires" sont également magnifiquement interprétés, le garde royal Kang Chae-yoon / Ddol-bok habité par une vengeance dévastatrice qui, au début, souhaite venger son père assassiné pendant la purge de 1394 et prêt à tout pour tuer le Roi qu'il tient pour responsable de la mort de ses proches incarné par Jang Hyuk, qui est magnifique de contradiction et suppléer par la très belle dame de cours et ami d'enfance de Ddol-bock: So-yi/Dam incarnée par la magnifique Shin Se Gyeong qui aideront le roi dans sa tâche jusqu'à affronter une fin tragique.
Dans ce type de drama, les personnages les plus intéressants également sont souvent dans l'entourage du roi, ou du personnage historique principal. Ici, on n'échappe pas à la règle et c'est le fameux garde du corps du roi, Moo-Hyul incarné par le charismatique Jo Jin-woong qui remporte l'adhésion.... Bien sûr les personnages sont nombreux mais on s'y retrouve assez facilement.
Alors qui du côté des méchants ? Alors là, c'est les "Racines Secrètes", farouchement opposé au roi et à son pouvoir omnipotent et enclin à créer un pouvoir de chancellerie avec un ministre en chef responsable des autres ministres et en droit de faire appliquer les lois et décrets à sa place.
Le chef des Racines Secrètes: Jeong Gi-joon/Ga Ri-on incarne un boucher royal (Garion) qui dissimule en fait un descendant de la famille samdong qui a aidé le roi Taejon (père de Sojeon) à créer Joseon mais qui sera trahi et massacré par Taejon qui voulait régner seul sur ce nouveau royaume. Jeong Gi-joon est donc le descendant de cette famille et avide de vengeance fera tout via la secte des "Racines Secrètes" pour anéantir le roi et son projet fou et établir un système basé sur la Chancellerie.....Vous me suivez toujours ? C'est compliqué les dramas historiques et pleins de petites histoires et rebondissements, ....
Bref, un très bon programme historico-éducatif avec de magnifiques combats plutôt plus violents que dans ce genre de dramas et une trame historique passionnante.
Si le début est un peu laborieux à démarrer, la suite se laisse dévorer rapidement. Même si le show n'est pas exempt de défauts, incohérences de décisions de la garde royale, des vilains ou du roi de temps en temps mais devant la richesse du propos cela ne nuit pas réellement à la qualité intrinsèque du programme. On est quand même déçu par la fin tragique de certains personnages qu'on avait appris à aimer et si certains destins funestes ne faisaient aucun doute depuis quelques épisodes, certains surprendront les spectateurs mais là aussi, cela n'enlève rien à la qualité du sujet.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à m'attaquer au drama "Six Flying dragons", prequel de Tree with Deep Roots qui narre l'histoire de la création de Joseon et reprend quelques personnage de celui-ci. Mais là c'est 50 épisodes, ... Dans ce cas, j'espère que ce sera aussi passionnant qu'Empress Ki et ces 51 épisodes, ....