Le duo magique Osamu Dezaki/Akio Sugino
Très cher Frère est l'adaptation d'un manga de Ryoko Ikeda connue, entre autre, pour la série Lady Oscar. La série a eu la chance de bénéficier une fois de plus de l'excellent Duo Ozamu Dezaki à la réalisation et Akio Sugino au chara design (Rémi sans famille, Cobra, Black Jack,L'Île au trésor, Lady Oscar...)
L'histoire raconte l'entrée de Nanako, jeune fille timide et discrète dans une école prestigieuse de filles. A sa grande surprise, elle est acceptée dans un club très select "le club des roses" où sont admises uniquement les filles de bonne famille, riches, élégantes, à l'attitude irréprochable. Très vite, jalousies et convoitises vont faire leur apparition... Parallèlement, Nanako correspond avec son mystérieux frère par le biais duquel elle raconte, tout comme au spectateur, son quotidien et les tourments de son adolescence.
En France, la série fut rapidement censurée pour ses thèmes abordés et son ton trop adulte, puis finalement interdite d'antenne. En effet la série aborde des thèmes comme la jalousie, la convoitise, la haine, la maladie, mais également des thèmes tabous comme l'homosexualité et surtout le suicide.
Il est clair que Très cher frère est une série qui ne plaira pas forcément à tout le monde car il faut un certain recul pour apprécier le style très marqué shojo et le style gekiga dont Akio Sugino est maitre ! Ce style graphique qui tend à styliser les personnages pour les rendre adulte , sublimer et intensifier leur densité dramatique. Par exemple ils sont élancés, avec des jambes interminables, une chevelure en bataille idéalisée, des traits du visage fins et détaillées etc...
A la réalisation les plans s'enchainent ,s'attardant sur la mise en scène des personnages de façon stylisée telle une pose pour une photo ; pour terminer ensuite sur des arrêts sur images crayonnées. La série accentue ainsi au maximum l'aspect dramatique et les émotions des personnages.
Alors au final certains ne verront que le côté kitch et exagéré du genre shôjo. Mais d'autres y verront une vraie alchimie entre un chara design sublime et délicat, une réalisation stylée, et les thématiques adultes abordées appréciables, qui changent de ce que l'on a l'habitude de voir dans le shôjo pour enfant/ado.