J'ai découvert Trigun environ 20 ans après sa sortie, et globalement, ce fut une bonne découverte, alors, on va rapidement expédier les mauvais points pour ne retenir que les bons :
- l'animation est très inégale entre les épisodes, voire au sein d'un même épisode. J'ai l'impression que côté production de la série, il y a eu quelques bâclages.
- la première partie de la série se compose d'épisodes quasi-indépendants. Ca dure environ 10 épisodes. Et ensuite, ça décolle, ça va tellement vite qu'on passe rapidement, voire pas, sur des sujets qui auraient pu mériter un peu plus de temps. C'est dommage.
- Les personnages de Milie et Meryl sont caricaturaux, mais au moins ils ont le mérite d'exister, d'avoir une place importante dans l'anime et de ne pas être clichés.
- la VF est très chelou ! Autant j'ai bien aimé la prestation de Vash et Nicolas, même si Vash est assez inégal dans la VF, autant le doublage de Milie était suranné. Mais on me souffle dans l'oreillette que Milie est aussi comme ça dans le doublage japonais.
Maintenant qu'on a bazardé tout ça, on va pouvoir parler des points positifs ! D'abord, le thème de l'anime est vraiment original, surtout au vu de ce qui sort aujourd'hui #vieille #cétaitmieuxavant. Par là, je ne veux pas dire que les animes d'aujourd'hui sont mauvais ou quoi que ce soit, mais il me semble que maintenant, quand on a une histoire qui fonctionne et un peu originale, on a une masse de productions qui vont être dans le même style et ça étaye un peu la puissance de l'anime d'origine, c'est un peu dommage. Pour le coup, le thème de Trigun me semble vraiment unique : un western, dans l'espace, dans le futur, dans un univers dystopique, et en plus on arrive à être cohérent avec tout ça. Whao.
La deuxième partie de la série donne une vraie cohérence, de vrais enjeux à l'histoire et c'est vraiment plaisant. On y voit notamment Vash en face de ses questionnements, en face des décisions qu'il doit prendre. Doit-il rester fidèle à ce qu'il veut être ou doit-il se détacher de ses idéaux pour faire face à ce qu'il est ?
On a une galerie de personnages secondaires vraiment attrayante. Le souci, c'est que comme il y en a beaucoup, on ne s'attarde peut-être que peu sur certains, d'autres sont justes clichés, mais ça permet de pas mal rythmer la série. La BO est correcte et donne une bonne impulsion à l'anime.
Trigun est un anime que je vous encourage à voir, et n'hésitez pas : même si la première partie est un peu longue, la deuxième partie vaut largement la chandelle et compense tous les petits défauts de la série.