True Detective
8.2
True Detective

Série HBO (2014)

Voir la série

Avis sur la saison 2 légitime et injustement critiquée

Cette saison 2 était attendue au tournant, car dire que la première a était acclamée est un doux euphémisme pourtant dès l'arrivée de celle-ci les critiques faciles ont fusées. Peut-être que certains n'ont pas compris que ce nouveau voyage dans l'esprit torturé de Nic Pizollato ce devait et est différente tout en restant dans la désormais mythologie True Detective.


Un véritable choc surtout vers la fin, je pensais pas qu'on pouvait faire plus badant que la première saison et la 4 de The Wire.
Globalement elle est peut-être moins bien rythmée, la faute à un trop plein d'ambitions que la première mais cette saison est tout aussi bonne, des personnages bien écrits tout en ambiguïté même celui de Vince Vaughn se révèle touchant vers la fin. J'ai surtout apprécié les personnages de Farrel, McAdams et dans une moindre mesure celui de Kitsch, surtout après sa mort désolante.
Il était le moins développer des 4 personnages mais c'était surtout le plus innocent, "He deserved better" comme dirait Ray donc on s'y attache.


Des airs de The Wire se dégage de l'intrigue qui est plus centrée sur l'enquête en elle-même que sur les à-côtés comme l'avait fais la saison 1 et c'est une bonne chose, cela permet une autre vision du récit et donc légitimer cette nouvelle saison.


Je n'oublierais pas la bande originale, qui fais parti des meilleures produites depuis un moment à la T.V, peut-être une surabondance des musiques chantés mais la qualité est au rendez-vous donc on va pas se plaindre.


Je dirais un dernier mot sur le bashing injustifié de cette saison surtout venant des médias généralistes, son seul tort est d'être passée après la première saison mais avec un laps de temps plus cours, Nic Pizzolato arrive a nous construire un récit plus alambiquée presque tout aussi bien.


Le seul véritable regret est le départ de Cary Fukunaga à la réalisation, le seul. Et encore à ce niveau, les épisodes réalisés par Justin Lin sont très efficaces, finalement c'est la saison la plus radicale des trois, la plus ambitieuse et de facto la plus casse gueule, personnellement c'est ma préféré. La troisième est juste une mauvaise copie de la première malheureusement.


PS: ma note concerne mon ressenti général sur toute la série, à savoir que j'ai donc préféré un poil la seconde avec le recul. Donc si je devais noté cette seconde saison un 8 me paraît raisonnable. Un 7 pour la troisième et encore je fais du zèle.

OldBoy
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries

Créée

le 11 sept. 2015

Critique lue 414 fois

4 j'aime

OldBoy

Écrit par

Critique lue 414 fois

4

D'autres avis sur True Detective

True Detective
Gothic
8

Cohle of Cthulhu

Du jour où j'ai appris l'existence d'une série policière portée par le duo d'acteurs McConaughey/Harrelson, j'avoue avoir été emballé dans la seconde. Cerise sur le gâteau, HBO chapeaute le tout. Vu...

le 16 mars 2014

201 j'aime

True Detective
Jambalaya
9

Les Enfants Du Marais

True Detective est un générique, probablement le plus stupéfiant qu’il m’a été donné d’admirer. Stupéfiant par les images qu’il égraine patiemment, images d’une beauté graphique rare, images sombres...

le 12 mars 2014

153 j'aime

15

True Detective
Sergent_Pepper
8

Les errants du marais

Il est fréquent qu’on insiste auprès de quelqu’un qui ne se dit pas convaincu par une série : accorde-lui du temps, laisse l’univers s’installer, attends encore quelques épisodes avant d’abandonner...

le 26 oct. 2014

124 j'aime

13

Du même critique

Daredevil : Director's Cut
OldBoy
7

Un film trop aveugle pour son propre bien.

Cette version longue de Daredevil répare les errances, les gros problèmes de rythme et les nombreux dysfonctionnements de la version cinéma du film. Mais, on ne va pas se leurrer le film ne devient...

le 17 avr. 2021

7 j'aime

8

Gone Girl
OldBoy
8

Fincher toujours au sommet

Depuis Seven ( 1996 ) et la révélation de son réalisateur, tout les films de David Fincher sont extrêmement attendus. De Fight Club ( 1999 ), à Zodiac (2007 ) pour ne citer que ceux-là, Fincher a...

le 11 avr. 2015

7 j'aime

Hulk
OldBoy
7

Hulk, objet filmique en marge de son canon.

Depuis des années j'avais des vagues souvenirs du Hulk de Ang Lee remontant à sa sortie DVD, des souvenirs de gamin d'un film bizarre et médiocre. Par défaut mon préféré était celui de Letterrier...

le 8 févr. 2023

6 j'aime