Après le film de Scott, une personne impliquée dans les évènements a déclaré à la presse que la réalité ce ceux-ci n'avait pas été pleinement révélée...
Cette version série de l'extraordinaire enlèvement de Paul Getty III permet d'approfondir de nombreux éléments; d'abord le contexte familial bien particulier de la sulfureuse dynastie, mais aussi les personnages du camp opposé. Ainsi on comprend beaucoup mieux les motivations de chaque membre, et leurs interactions.
Mais au niveau du récit, on a là une version rectifiée de l'histoire. Je ne peux pas prétendre que ce soit la version véridique mais ça me semble à la fois plus intéressant (que dans le film) et plus réaliste (avis personnel) et enfin ça donne envie de creuser encore plus le sujet qui est décidément trop riche pour qu'un film seul représente plus qu'une porte d'entrée vers celui-ci.
Pour ce qui est des points forts et faibles de la série :
- très belle photo
- bande originale très efficace
- Donald Sutherland vraiment inspiré, peut-être son meilleur rôle
- décors magnifiques (en particulier en Italie)
- une oeuvre très généreuse en terme de petites trouvailles cinématographiques (reflets, décadrages, cuts, symbolisme, composition des plans, montage parallèle etc.) sans tomber dans l'esbroufe.
- écriture maline, bon rythme, alternance des points de vue bien gérée
- une histoire extraordinaire (le choix du format se justifie)
- quelques seconds rôles exceptionnels
- peut-être compressible en 8 ou 9 épisodes au lieu de 10?
- bémol sur certains seconds rôles
- un dernier épisode qui semble moins bien travaillé, un peu bancal, faute principalement d'un changement de ton un peu abrupt
- l'inévitable petite histoire inutile d'un personnage tertiaire, qui semble là pour les quotas.
je recommande complètement,
à la fois si vous ne connaissez rien de l'histoire, et si vous avez vu le film.