Tut est l’histoire de Toutankhamon, l’enfant-roi. Cette mini-série (6 épisodes ou 3 épisodes d’1h30) retrace les dernières années du roi mort à 19 ans. Il n’existe aucun texte racontant la vie du jeune pharaon, aussi les textes sont assez libres d’interprétations.
La série décrit Toutankhamon comme un jeune homme frêle, mais volontaire, qui n’hésite pas à mener son armée à la guerre. En revanche, tous ses proches aimeraient le voir mort, Aÿ, son conseiller, pour régner à sa place ; Horemheb, son général, certainement pour la même raison ; Ankhesenamon, sa soeur-épouse, pour épouser son amant. Dans ces conditions difficiles, le jeune roi doit faire ses preuves et se battre pour sa vie et celle de son amante, rencontrée alors qu’il était blessé.
Il y a dans cette série des petites erreurs, même si je ne suis pas égyptologue. Mais par exemple, dans la scène de début (d’ailleurs un peu gore, ça le devient moins par la suite), je crois que son père Akhenaton l’appelle Toutankhamon, en tout cas, il parle d’Ankhesenamon, alors qu’avec sa réforme de la religion, les noms ne finissaient non pas en -amon (Dieu du soleil), mais -aton (Dieu unique imposé par Akhenaton). J’ai aussi des doutes sur d’autres « détails »…
De plus, la façon dont les complots tournent autour de Toutankhamon ne m’a pas forcément séduite. Par exemple, sa relation avec sa soeur-épouse, puisque d’après ce qu’on sait, elle était plus âgée que lui, elle a donc certainement plus régné que lui, un rôle totalement inexistant dans la série.
En revanche, je salue la performance de Ben Kingsley (Aÿ) (Iron Man 3, Exodus…) et Nonso Anozi (Horemheb) (Zoo, Game of Thrones) qui relèvent bien le niveau (les petits jeunes ont un peu plus de mal…).
Donc si vous souhaitez une mini-série sur l’Egypte Antique, plus pour le côté épique qu’historique, vous y trouverez certainement votre compte, de façon plus dynamique qu’un documentaire !