1990, les téléspectateurs découvrent Twin Peaks.
Une série désormais culte , que l'on ne présente plus, à l'ambiance unique, aux personnages haut en couleurs, et incluant un univers riche, tout aussi onirique que métaphysique.
Amorcée par David Lynch et Mark Frost, la série bénéficiera d'une première saison de grande qualité, sur fond d'enquête policière et d'une seconde saison beaucoup plus folle, beaucoup plus mystérieuse mais par ailleurs, beaucoup plus inégale et beaucoup moins maîtrisée...ce qui conduira purement et simplement à l'annulation de cette dernière, dont l'intrigue s'était dispersée en un ensemble de fractions de scénarios inaboutis, qui avait abouti à une substitution de perspective pour la moins non-conventionnelle et qui s'était achevée sur un cliffhanger pour le moins frustrant.
Un an plus tard, "Fire Walk with me", le préquel, allait susciter davantage de questions que de réponses. Dans le dernier épisode de la série, Laura Palmer nous promettait un retour vingt-cinq ans plus tard...Bonne nouvelle, la promesse a été tenue. Mais est-ce que ce retour est pour le moins gagnant?
Oh que oui. Le premier épisode démarre en trombe, c'est le moins que l'on puisse dire et ne devrait pas contenter uniquement la fanbase de ce mythique soap-opéra factice, mais également tout fan du travail de Lynch. Bien que nous retrouvons la plupart des personnages de la série originelle et leurs personnalités atypiques, le fond et la forme sont assez différents. Premièrement, elle s'adapte aux standards de séries actuelles. L'ambiance est plus sombre, le ton moins second degré, Le rythme y est plus soutenu. Deuxièmement, il est est un véritable plaisir de retrouver les personnages vieillissants, dont certains, comme celui de Cooper conservent un charme intact. Troisièmement, les deux premiers épisodes répondent à certaines questions laissées en suspens et le script revient sur des points flous....
Cependant, passé le troisième épisode, le rythme y est nettement plus vif, au rythme non pas du téléspectateur mais à celui de Lynch. Un épisode qui regorge d'ailleurs d'idées visuelles originales et complexes, mais restreintes par des effets pas toujours à la hauteur de leurs conceptions abstraites.
Le point noir de cette séquelle est indéniablement l'ambiance sonore, beaucoup moins prononcée que la première série et aux abonnées absente (si ce n'est le thème principal en guise de générique...c'est tout.)
Débutant sur les chapeaux de roue, cette nouvelle incursion dans l'énigmatique bourgade Twin Peaks prouve que David Lynch n'a rien perdu de son talent.
Twin Peaks: The return ne plaira pas à tout le monde, c'est évident, (tout comme Twin Peaks par ailleurs) mais contentera à coup sûr tous ceux qui attendaient la suite.
Damn good serie.