Twin Peaks par Horst_Tappert
Twin Peaks est unanimement considéré tel une des œuvres marquantes de David Lynch.
Cette série, réalisée avec Mark Frost dans les années 90, est composée de deux saisons, et d'une préquelle se présentant sous la forme d'un film, que je n'ai pas encore vu, au moment ou j'écris ces lignes.
J'ai eu le plaisir de regarder ces deux saisons de Twin Peaks très récemment, et je vais tenter d'en faire ici une critique cohérente, sans pour autant savoir vraiment où commencer...
La série débute par la découverte, au bord de l'eau, du corps sans vie de Laura Palmer, dans la ville fictive de Twin Peaks.
Un agent du FBI, Dale Cooper, est mandaté afin de diriger les opérations d'enquête avec la police locale.
Cet agent spécial est joué par Kyle Maclachlan (que l'on peut retrouver dans d'autres films de Lynch, Blue Velvet et Dune)
L'enquête va dériver vers des pistes paranormales, ce qui ne surprendra nullement l'agent Cooper, esprit très ouvert, et qui partage d'ailleurs avec Lynch une passion pour l'extraordinaire, ainsi que pour le Tibet et la méditation transcendantale (Pour info la fondation David Lynch vise justement à sensibiliser le public aux bienfaits de la médiation transcendantale)
L'ambiance de la série est extrêmement particulière, Twin Peaks est une petite ville où tous les habitants se connaissent et ont des relations que le public découvre en même temps que l'agent Cooper, lui aussi nouveau dans la ville.
Certains habitants sont très atypiques, d'autres sont plus conventionnels, mais leurs portraits sont souvent croustillants et servis par des acteurs crédibles pour la plupart.
La première saison est quasi parfaite, un vrai chef d'œuvre cinématographique, vraiment loin des productions stériles avec lesquelles l'industrie des séries américaines à saturé les écrans, dans les années 90.
L'histoire se perd quelque peu sur la première moitié de la seconde saison, puis l'intérêt remonte sur une deuxième partie de seconde saison mystique à souhait.
On tombe tout de suite sous le charme des personnages.
(Avec une jolie brochette de personnages féminins absolument irrésistibles) et une totale connivence se créé avec le spectateur.
On se sent à la maison dans Twin Peaks, tant les lieux deviennent récurrents et familiers au fil des épisodes, et l'on se devient proche des personnages, et sensible à leurs préoccupations.
Leurs histoires se recoupent continuellement, et l'on met parfois pas mal de temps à obtenir le fin mot de l'histoire (Pour ceux qui connaissent la série, je citerai par exemple l'histoire de la boite en métal, livré à Catherine)
Au niveau de la forme, on regrettera les effets spéciaux ayant vieilli, heureusement assez rares.
La musique, qui fonctionne dans un système de thèmes relatifs aux personnages ou situations est réussie, kitch certes, mais réussie. (D'ailleurs je n'ai pas pu m'empêcher d'apprendre le thème de Laura Palmer sur mon vieux Rhodes... ^^)
On peut chipoter sur certains détails, le coté rétro de certaines scènes ou tournures, le manque de rythme sur certains épisodes, mais il convient de replacer l'ensemble dans le contexte adéquat, les années 90...
Ce n'était alors pas les mêmes conventions artistiques dans les séries qu'actuellement, et cela nécessite en conséquence un petit temps d'adaptation pour le spectateur contemporain.
Au final, Twin Peaks reste une série extrêmement originale, personnelle, attachante et mystérieuse, qui plaira à ceux qui aiment les personnages Lynchiens comme à ceux qui découvrent le réalisateur.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste