Les saisons 1 et 2 forment probablement la plus grande série de tous les temps, que j'ai vu en son temps sur feu la 5. Elle occupait mes soirées, mais aussi mes journées... Et Laura, le personnage le plus énigmatique de l'histoire de la télévision, m'a longtemps fasciné...
Très difficile de parler de la saison 3, qu’on n’attendait plus. Le bonheur de revoir les personnages emblématiques de David Lynch se mêle à l’appréhension à l’idée de ce qui peut les attendre encore.
C’est une saison déroutante, mélancolique, aux épisodes lents et surprenants, assez expérimentale (l’épisode 8 !!), burlesque, très différente des précédentes. Kyle MacLachlan (Cooper), portant la série sur ses épaules, est fascinant dans un rôle double (même triple !).
Et on sent vraiment tout l’amour de David Lynch pour ce personnage, pour cet univers, et pour Laura (Sheryl Lee), celle par qui tout est arrivé, celle par qui tout pourrait ne jamais avoir eu lieu…
Surtout ne pas s’attendre obtenir des réponses, David Lynch ne faisant que creuser davantage les sillons amorcés en saisons 1 et 2, épaississants les mystères, et en créant de nouveaux…