Bon, voilà, il fallait bien écrire un jour sur Twin Peaks et c'est en me replongeant dans cet univers sombre de Twin Peaks que je ne peux m'empêcher d'avoir la boule au ventre en me rappelant la détresse que j'ai éprouvé après la révélation du meutrier de Laura Palmer. Et je vais dans le sens de tous les témoignages qui sont dans le documentaire "Secrets from another place" et plus précisément celui de David Lynch qui a du le révéler au milieu de la saison 2 à cause d'une pression trop intense du public et de ABC. C'est clairement ce qui a tué tout le mystère autour de la série, tout ce qui faisait sa magie. Ca ne devait jamais être dévoilé, point à la ligne. On baignait dans un perpétuel questionnement (chaque acteur interviewé disait recevoir des scripts pour leur scène mais jamais entiers pour ne pas dévoiler l'intrigue) de qui pourrait être le fameux tueur. Rencontrer tous ces personnages plus excentriques les uns que les autres, Bob, Dale et sa Diane, le café, la tarte, l'envoutante Audrey, la balle Shelley, Dr Jacoby et j'en passe des meilleurs.
Ce sentiment de gâchis me tue vraiment et j'espère que la troisième saison tant attendue qui débarque dans moins de deux mois ravivera la flamme de la première saison.
Puis l'autre énorme déception de cette deuxième saison c'est bien sur Lara Flynn (botox) Boyle qui sortait avec Kyle à l'époque du tournage, qui refusa que l'amourette entre Audrey et Dale n'aille plus loin que ce qui se dessinait. Et franchement, sans déconner, comment te dire, Lara, t'as pas laissé planer le doute et le seul mystère qui résidait dans la série, le petit truc qui aurait pu garder de l'intérêt, cette liaison entre Dale et Audrey, qu'on va pas le cacher, attendions tous. Et ça c'est pas fait, tout ça à cause de tes caprices de merde, et le pire c'est qu'ils ont pris, sûrement l'actrice la plus transparente du monde, en love interest Heather Graham pour remplacer Audrey. Les derniers épisodes n'ont aucun impact puisqu'on s'en bat les couilles de Annie (perso de Graham) même si ils recréent une ambiance similaire à la première saison et nous plonge dans la si mystérieuse black lodge. Tout le reste, donc après le 15e episode ou genre vers le 20e jusqu'au 27e, c'est d'un ennui intersidéral avec des histoires dont on se fout totalement. Le ton de la série bascule vers le grotesque. Les feux de l'amour à l'état pur, toute la substance de la série avait volé en éclat et ce décor devenait alors kitsch et les épisodes ajoutaient à ce sentiment. Audrey Horne est utilisé lamentablement, je ne comprendrais jamais, je n'accepterais jamais la tournure de ces évenements. Même si Lynch répare ces conneries dans la prochaine saison, il n'y aura plus ce goût si particulier (peut-être me trompe-je, nous verrons). Les acteurs ont vieilli, ce ne sera plus la même limonade, toute cette alchimie qui concordait parfaitement avec l'époque, l'âge des acteurs, tout était rassemblé pour rendre ce show inoubliable et les multiples complications ont eu raison de lui.
Je comprends les hautes notes sur la série, après tout l'impact culturel de celle-ci est énorme. Mais entre les hipsters qui se la jouent fans alors que la moitié ont découvert Fire Walk With Me avant la série parce que ça fait cool de voir le film et ceux qui mettent des 10 comme si la saison 2 était exceptionnelle, je me pose des questions. Si tout le crew l'a remise en question, c'est qu'il y a objectivement un problème et qu'il ne faut pas comprendre le cinéma de David Lynch pour voir la cassure qui s'est opérée. Après les gens ont le droit d'avoir apprécier d'une autre manière, si le soap opera c'est leur kiff tant mieux, je ne juge personne. Mais svp, notez plutôt par saison, y'a des outils disponibles, c'est comme les gens qui notent une série après le pilote, respectez-vous, vous verrez vous dormirez mieux.
Cela dit après tant de pessimisme (ou surtout de dépit) je ne peux m'empêcher d'avoir un énorme coup de coeur pour la première saison et oublier quasiment la seconde comme si ce n'était qu'un mauvais rêve. En préférant me rappeler que des bons souvenirs. Magrès tout, les deux derniers épisodes sont comme je le dis plus haut exceptionnels mais ne suffisent pas pour peser dans la balance comparé au trop grand nombre de "mauvais" épisodes.
Donc, David, stp, fais renaître ce phoenix de ses cendres, je t'en conjure. Fais nous parler ta magie, je sais pas sors quelque chose avec ton pote Mark, refais moi rêver parce que j'ai plus envie de me faire chier comme lors de ces 15 longs derniers épisodes. J'ai tout de même peur que Kyle ne brille plus de mille feux avec l'absence au casting du Sheriff Truman en la personne de Michael Ontkean. Il faisait beaucoup dans la sympathie qu'on éprouve pour Cooper. L'alchimie entre les deux était géniale. Bref... Je pourrais digrésser pendant des heures, et de toute façon je parle à une assemblée réduite, qu'ai-je à perdre, mais je finirai par une note d'espoir. Je crois en toi, mon bon David !