Ca y est, enfin ! J'en avais entendu parler lors de sa première diffusion sur La Cinq, mais j'étais trop jeune. La série devint rapidement culte, puis je découvris la filmographie de David Lynch. Internet se démocratisa et les séries gratos avec. J'avais bien sûr déjà vu le film, mais il m'aura fallu passer par ici pour me rappeler à quel point la série, où ce dernier s'associe à Mark Frost, me laissait en manque...
Mais seulement deux saisons (en fait trois, vu le nombre d'épisodes de la seconde), c'est peut-être un peu frustrant, surtout que le dernier épisode semblait ouvrir de folles perspectives... Mais on me signale que 25 ans après, une suite ressort des cartons ! \o/
En attendant, la lycéenne Laura Palmer est retrouvée morte au bord d'une rivière longeant la ville de Twin Peaks, près de la frontière canadienne au nord de Seattle. Un cadavre enroulé dans un sac plastique telle une momie... L'agent Dale Cooper du FBI fait le déplacement, l'enquête peut commencer.
D'emblée, la petite ville nous présentera ses autochtones hauts en couleurs - la femme à la buche étant le premier gros délire psychanalytique de l'oeuvre. Difficile d'en faire la liste mais entre loufoque, tragédie, violence, amour et fantastique, on peut dire que la série ne s'endormira pas sur les lauriers de la banalité. Son découpage, son aspect "chorale", et ses nombreux rebondissements, inspireront d'ailleurs bon nombre des séries à venir. Mais, pour en revenir aux personnages, j'ai quand même mes petits préférés. L'agent Dale Cooper, évidemment, interprété par un Kyle MacLachlan tout simplement parfait, et dont le rôle lui restera collé à la peau, sera la figure emblématique de la série. Le génial agent habité, humaniste à la coupe parfaite (sauf au réveil^^), aux rêves prémonitoires et en quête perpétuelle de pureté, se fera une place dans le coeur de tous - ou presque - jusqu'à vouloir définitivement s'installer à Twin Peaks...
L'autre génie du casting, c'est Ray Wise, qui nous campe un père de victime jubilatoire ! Vraiment, sa prestation "cyclothymique" et ses nombreux délires sublimeront la première moitié de la seconde saison. Et puis il y a Benjamin Horne, brillant homme d'affaires pourri jusqu'à la moëlle de son cigare, mais qui finira par passer d'une carotte à une autre... Sa fille, la sublime Audrey, petite garce au grand coeur, se révèlera quant à elle irrésistible. Il y aura d'ailleurs beaucoup de très jolies filles au casting, et plutôt "classieuses" en sus. Le duo bien neuneu de la standardiste et du sergent Andy (que le divin semblera toujours aider) ajoutera une touche mignonne et amusante, à laquelle l'excellent vendeur du rayon homme viendra ajouter sa lâcheté assumée. Juste un bémol sur l'acteur moustachu découvrant le corps de Laura - et mari de Catherine Packard - que je trouve assez mauvais dans l'ensemble, mais surtout James, le biker de l'amour, particulièrement exaspérant de mollesse. A contrario, David Duchovny en travelo, comme David Lynch en supérieur sourd-mais-pas-si-dingue de l'agent Cooper, nous réserveront des apparitions très remarquées !
Twin Peaks s'avère donc très souvent drôle, bien ficelé également, malgré quelques trucs assez gros (mais vu le ton absurde de la série, ça passe), pas mal perché bien sûr, et certains passages frôlent d'on ne peut plus près la perfection.
Mais, contrairement au plus grand nombre, semble-t-il, la première saison n'est pas celle que je préfère, malgré la découverte de la personnalité hors normes de l'agent Dale Cooper. Il m'a fallu un peu de temps pour rentrer dans le scénario et pour bien cerner les différents personnages, et c'est la première moitié de la seconde qui m'a le plus emballé, avec en apogée, l'épisode 2.07 (Lonely Souls). De plus, le thème musical, lui aussi culte, se trouve un peu trop martelé au cours de la première saison, tandis que la seconde l'utilise plus en variations, et moins souvent.
Quoi qu'il en soit, de nombreuses images resteront à jamais gravées dans ma mémoire, tant l'univers de Twin Peaks en impose.
-
Moyenne générale : 8,44
- Saison 1 : 8,11
- Saison 2 : 8,56