La série avait tout pour plaire et croulait déjà sous les bonnes critiques avant même sa parution sur Netflix. La série de la rentrée paraît-il ? Peut-être, mais dans ce cas, elle sera aussi maussade que notre mois de septembre.
L'histoire est basique, une famille très riche voit un meurtre se dérouler sur sa propriété un jour avant le mariage d'un des fils. Un scénario à la Agatha Christie (citée dans la série d'ailleurs) mais qui n'apporte ni originalité ni suspense.
Les scénaristes tentent de nous apporter un peu de grain à moudre avec un petit triangle amoureux qui ne décolle pas, quelques scènes de sexe useless et quelques (très) rares touches d'humour mais le tout reste incroyablement insipide. Les personnages ne sont pas attachants et soyons clairs, il ne se passe quasiment rien. Encore une série qui aurait pu finir en 1H30.
Je ne parle pas des incohérences flagrantes du genre : "ta meilleure amie est morte noyée la veille de notre mariage, ok ma puce, je vais faire un footing". Tout le monde se remet tranquille de cette noyade dramatique en buvant des gins tonic à la piscine... Et mon dieu la fin est tellement gnangnan et pseudo féministe, qu'il nous arracherait des larmes (de désespoir).
Si une très grande partie des acteurs jouent très justes (Nicole Kidman toujours incroyable et Eve Hewson très touchante), les autres ne sortent pas vraiment du lot voir jouent simplement mal (désolée Donna Lynne Champlin).
Mais sans doute que le problème ne vient pas que des acteurs mais aussi de la pauvreté des scènes et du manque de profondeur des personnages. On retrouve comme toujours les mêmes personnages prototypes : la gamine riche, pourrie-gâtée et un peu méchante, le fils gâté, égocentré et stupide, la jeune femme libre et originale (pitié), le vieux riche incompétent et libidineux etc. Les scénaristes américains utilisent sans cesse ces mêmes moules, ce qui est très fatiguant à la longue.
Par ailleurs, on retrouve Isabelle Adjani sortie de nulle part pour débarquer là. Si sa présence est amusante, son rôle de française débauchée et sans morale est tellement usé jusqu'à la corde qu'on souffle bien fort. On sent d'ailleurs qu'Isabelle Adjani ne se donne vraiment pas à fond, on en viendrait presque à la plaindre.
Le dernier épisode renverse un peu la vapeur (alléluia au bout de 5h) en donnant un peu d'humanité au personnage de Nicole Kidman. ça ne sauvera néanmoins pas la série, ni votre temps passé à l'avoir regardé.
Si vous avez du temps et pas envie de regarder une série qui demande votre attention, foncez. Si vous avez envie d'une série intéressante et stimulante, passez votre chemin. Dans les deux cas, vous ne vous en souviendrez pas d'ici la fin de l'automne.