Cette série, je dois dire que je l'ai dévorée ! Je ne suis pas du genre à écrire des critiques et encore moins si elles doivent se terminer en longues tirades ; mais si je le fais pour cet animé, c'est parce qu'il en vaut selon moi réellement le détour. J'espère que mon avis, tant sur la qualité graphique que la trame de l'histoire pourra vous aider à y voir plus clair afin de savoir si oui ou non, cet animé est fait pour vous !
L'animation se distingue par le chara design des personnages, relativement éloigné des codes de notre époque. On y ressent bien la touche "josei"qui donne ce côté plus mature aux mangas et animés. Pour moi, le physique, l'apparence de chaque personnage est joliment travaillé, en particulier leurs expressions et en parfaite adéquation avec leur personnalité. Nous pouvons dire merci au staff qui a fait un joli travail en matière d'adaptation. De même, j'ai apprécié le casting des seiyuus, forts bien choisis pour leurs rôles respectifs. Côté couleurs et dessins de l'animation, nous nous baladons tantôt sur une ambiance d'aquarelle "dessinée sur le tas" aux couleurs souvent vives, aux remplissages un tantinet grossiers et aux traits qui donnent également une impression légèrement brouillonne et tantôt sur un dessin plus sobre aux couleurs plus froide, où les couleurs chaudes ou vives ne s'invitent que pour souligner des objets ou événements particuliers. Tout au long de l'animé, j'ai eu l'impression d'avoir en face de moi une toile en perpétuelle évolution. Un véritable plaisir visuel en quelque sorte. Je commence à être fatiguée des dessins en général, du chara design pauvre, sans parler de la qualité de mise en scène plus que douteuse en matière d'animation d'animés de type "chuu bra !" , "fight ippatsu" ou même à la "Date a live".
Côté histoire, finalement, rien de plus banal. Un pauvre type de 30 ans se retrouve avec une gamine à élever par la force des choses. Des histoires où les enfants sont les personnages principaux, on a déjà eu cela, notamment avec astarotte no omocha, babe my love, amaama to inazuma etc. Mais ce dernier a ce "petit truc" qui vous donne envie de continuer et regarder les épisodes suivants. Episodes qui jouissent d'une magnifique bande son, dont les musiques m'évoquent à la fois natsume yuujinchou et mushishi de par leur tonalité et leur beauté. L'animé décrit avec justesse et beauté les liens qui se tissent entre les gens, dans la joie comme la tristesse. Cet animé nous montre comment toutes les épreuves de la vie peuvent nous faire évoluer, nous faire grandir.... en bien comme en mal. Mais souligne que de toute situation vécue, si difficile soit-elle, on peut en retirer malgré tout du bon si l'on prend la peine de bien vouloir le chercher.
En quelques mots, cet animé est un condensé de mignonitude poétique qui gagne à être regardé, malgré son rythme plutôt lent. Je ne suis pour ma part guère versée dans les animés sentimentaux, slice of life, ayant une préférence pour des séries comme samurai champloo, drifters, boku no hero academia, shingeki no kyojin, shingeki no bahamut et dans un autre genre, deux que j'ai cité plus haut (mushishi et natsume yuujinchou), mais je dois dire que Usagi Drop a été une bouffée de d'air frais revigorant alors que je cherchais désespérément quelque chose de bien, de travaillé à regarder, parmi tous ces animés étouffants qui ne proposent que du moe/ecchi eccoeurant à outrance !