D'une simplicité rare et plaisante, Usagi Drop nous conte l'histoire de Daikichi et Rin. Daikichi est un homme trentenaire qui vît banalement sa vie de célibataire : travail, voir des amis, passer du temps chez soi... Mais un jour son grand-père décède, la famille découvre alors que pendant 5 ans, ce dernier avait avait une fille du nom de Rin, qu'il cachait pour on ne sais quelle raison à son entourage. La mère ayant disparue, la question qui se posait était donc la suivante : Que vas-t-on faire d'elle ?
C'est alors que Daikichi décide de la garder avec lui, de l'éduquer et de l'élever. L'animé nous présente l'année qui suis ces événements.
Cette série se caractérise en mon sens par deux objectifs : Divertir et Donner un avant-goût de la vie de parent.
Dans les deux cas c'est totalement réussi, on ris, on pleure mais surtout, on souris. C'est un animé ou il ne se passe pas grand chose, un simple slice of life. Mais cette simplicité est très certainement sa plus grande qualité. Les scènes de tension se font extrêmement rares, jamais la boule au ventre, jamais triste, c'est simplement un moment très agréable durant lequel on ne peut s’empêcher de sourire lorsque l'ont voit la relation entre Daikichi et Rin s'épanouir. Usagi drop est également une modeste leçon de vie qui pourrait effacer les angoisses de futurs parents, qui sais expliquer que tout ce que l'on fait pour un enfant en tant que parent n'est pas un sacrifice, juste une étape de sa propre vie, et que ces actes viennent naturellement avec le temps.
Au niveau de la forme, le style de dessin et l'OST se démarquent par leur simplicité et leur coté enfantin. Ils présentent très bien l'univers et le propos de l'oeuvre, ça m'a totalement plongé dans cette petite réalité.
Je ne sais pas si j'arrive à le mettre véritablement en valeur dans cette critique, mais il est devenu l'un de mes animés favoris, peut-être parce qu'il vise un public de mon type ou simplement parce que j'ai été très touché par sa légèreté et sa simplicité. En tout cas, c'est un sans-faute.
Usagi drop c'est un tout, du format jusqu'au propos qui donne à réfléchir et qui sais particulièrement bien divertir, et vraiment, si je devais lui donner un seul mot pour le définir, ce serait :
"Agréable".