Il s'agit du deuxième anime que je découvre après le fascinant "Another" et je recherchais un anime policier, qui est un genre qui semble assez peu exploité et je suis donc tombé sur "Un-Go", soit les enquêtes d'un détective et de son assistante dans un Japon après-guerre.
Petite particularité de cet anime court (11 épisodes de 23 mins + un épisode spécial de 48 mins) : certains épisodes, comme le premier peuvent se voir indépendamment car l'enquête est bouclée à la fin (et vu le rythme sont expédiés à la va vite), alors que d'autres forment des cycles. L'épisode spécial lui nous raconte notamment comment Shinjuro est devenu Shinjuro. Ce sont bien sur les épisodes à cycle qui sont les plus prenants et passionnants et enrichissent l'univers par de nouvelles révélations et de nouveaux personnages.
Il m'a fallu quelques épisodes pour me passionner pour cet univers un peu obscur : on y rencontre donc un détective, son assistante qui a des pouvoirs et s'en sert pour faire dire la vérité à des coupables, le président d'une société et sa fille, ainsi que bientôt une "mémoire".
Et si l'ensemble est parfois brouillon (comme dans l'oav), l'alliance entre le policier, le fantastique et la guerre, avec un petit message le plus souvent pacifiste et philosophique quoi qu'un peu moralisateur à la fin de presque tous les épisodes a finit par me séduire.
Qui plus est, il y a un vrai propos géopolitique, parfois pointu - un épisode fait même référence au 11 septembre - et donc l'anime, malgré des touches d'humour très sympa - est à réserver à un public plutôt adulte à même de comprendre certains questionnements évoqués.