Critique de Un soupçon de magie par DelphG
Plus gnan gnan tu meurs
Par
le 11 mars 2019
Voir la série
Par le passé, il m'est arrivé de tomber sur les téléfilms de la chaîne canadienne Hallmark (à qui l'on doit moult romances de Noël, ainsi que la superbe série CHESAPEAKE SHORES), THE GOOD WITCH, et j'avais trouvé ça un peu niais même si quelque peu envoûtant. Après les 7 téléfilms, Hallmark a décidé d'enchaîner sur une série qui reprend l'histoire quelques années après celle des téléfilms, et réunis les principaux membres du casting originel.
Et voici donc Un soupçon de magie qui vient de rentrer sur Netflix et compte actuellement 6 saisons dont 5 sont visibles sur la plateforme.
L'occasion pour moi de sauter le pas et de (re)donner une chance à cette fiction, me permettant ainsi de vérifier le vieil adage : " il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis ! "
Après la mort de son mari, Cassie Nightingale continue d'élever leur fille Grace, ainsi que de veiller sur les deux enfants de son défunt époux, tout en gérant sa boutique " Cloche, Grimoire et Chandelle " et sa maison d'hôte, "Grey House" un manoir familial dont elle a hérité et qui fait rêver. Au coeur de la charmante et féerique petite ville de Middletown, entre malédictions familiales, riche histoire et diverses polémiques, nouveautés et rencontres, Cassie s'efforce de venir en aide aux gens, aidée par un nouveau venu, le Dr Sam Radford, un médecin réputé de New York fraîchement divorcé qui vient s'installer avec son ado rebelle dans la maison voisine de celle de Cassie. Il entend bien devenir le médecin de la ville mais se heurte très vite à une certaine aversion de la part des riverains qui préfèrent la médecine naturelle de leur si bienveillante sorcière...
Oui, une énième série de sorcière. Sauf qu'ici, rien à voir avec Charmed ou encore American Horror Story. Cette série est familiale, pleine de bons sentiments mais sans jamais verser dans la guimauve comme une certaine petite maison dans la prairie. Curieusement, Hallmark ne fait pas preuve ici de prosélytisme religieux, préférant axer le propos sur une magie plus naturelle et intuitive.
En effet, le mystère demeure concernant les prétendus pouvoir de Cassie et des femmes de sa lignée. A-t-elle seulement une intuition ultra développée doublée d'un sens de l'observation digne de celui d'un certain Sherlock Holmes ? Ou au contraire, la magie est-elle réellement présente, ses herbes ont-elles des propriétés et Cassie est-elle un peu voyante sur les bords ? A moins que ce ne soit la bienveillance que certains cultivent, le pouvoir de la suggestion, le magnétisme naturel, bref, que sais-je encore, le spectateur se fera sa propre idée. Mais j'aime à penser que la série saupoudre sur son univers atypique un certain soupçon de magie, et le fait est que cette magie opère.
Une parfaite série feelgood sans violence, sans thématiques malsaines et glauques, sans sexe. Certes, ça manque parfois de modernité et de diversité, mais au fil des saisons on sent que des efforts sont faits. Les personnages gagnent en profondeur et en maturité. Les intrigues se complexifient pour aborder des thèmes plus concrets. Et puis l'espoir demeure. On se sent bien, comme à la maison et en bonne compagnie. Cassie, que je trouvais très figée au début, gagne en lumière et incarne une héroïne bienveillante et constante, le genre de personne qu'on aimerait devenir et croiser plus souvent dans notre quotidien. Elle a toujours le mot qu'il faut, elle prend la vie du bon côté, voit constamment le verre à moitié plein alors que la vie ne l'a pas épargné.
Donc oui, je l'assume complètement, j'ai vraiment adoré cette série, et j'ai beaucoup ri et souri, en plus de m'émerveiller régulièrement face à cette charmante bourgade de Middletown où on rêverait de poser ses valises. Une 7ème saison a d'ores et déjà commandé, ce qui me laisse encore deux saisons à découvrir, et j'espère qu'il y en aura encore un tas d'autres !
Ah, et mention spéciale à James Denton qui intègre le cast dans le rôle du Dr Sam Radford, l'inoubliable Mike Delfino de Desperate Housewives qui évolue ici comme un poisson dans l'eau et forme un couple magnifique avec Catherine Bell (alias Cassie).
Oui, un peu de romance dans un monde moins brutal et plus magique, ça fait beaucoup de bien par les temps qui courent. Sans doute que ceci explique cela...
Créée
le 4 août 2021
Critique lue 1.3K fois
4 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Un soupçon de magie
Plus gnan gnan tu meurs
Par
le 11 mars 2019
Une série divertissante. Le titre est bien trouvé car il s'agit vraiment d'un soupçon de magie. Mitigée quand au fait de regarder la suite.
le 9 avr. 2017
Du même critique
Bon sang, Netflix c'est vraiment les montagnes russes ! On peut passer, d'une série à l'autre, d'une daube intersidérale à une pépite inattendue ! C'est le cas avec cette nouveauté (sortie le 01/07)...
le 3 août 2021
15 j'aime
Incontestablement l'une des œuvres que j'espérais être adaptée en série ! Parce que son créateur, Neil Gaiman, est l'un de mes auteurs préférés. Parce que j'ai lu SANDMAN, impressionnant roman...
le 6 août 2022
14 j'aime
Nouveauté Netfix mise en ligne le 13/08, cette mini-série serait presque passée inaperçue si je n'étais pas tombée sur un article vantant ses qualités et son côté hors-normes ! Déjà, rien que le...
le 16 août 2021
11 j'aime