Voilà une curieuse série que celle-ci, Unbreakable Kimmy Schmidt s'avère au final être un petit concentré de positivité parfait à suivre quotidiennement.
Si la plupart des membres du casting m'étaient totalement inconnus à l'exception de Jon Hamm et Tina Fey, je me suis vite souvenu d'Ellie Kemper dans le génial Mes meilleures amies de Paul Feig. Déjà déjantée dans le film, elle campe ici un personnage sympathique et attachant tout en étant complètement dingue. D'ailleurs je crois que c'est ce qui caractérise le mieux la série, elle met en scène des personnages loufoques avec des défauts, beaucoup de défauts pour certains, mais avec un potentiel sympathique vraiment très élevé. Mieux encore, l'écriture offre de la place et de l'importance à chacun. Ainsi de Kimmy bien sûr en passant par Titus à Jacqueline ou encore Lillian, Unbreakable Kimmy Schmidt est une ode à ces gens un peu en marge des codes et qui vous incite à croquer la vie à pleine dent.
A vrai dire c'est un concept simple mais terriblement efficace et bienfaisant. On parle souvent de série ou de film qui vous mettent du baume au coeur, qui vous aide à vous sentir mieux dans vos pompes ou plus simplement qui aide à mieux affronter la journée qui se profile, Unbreakable Kimmy Schmidt fait partie de ces programmes-là. L'hyperactivité de Kimmy, l'exagération de Titus, le snobisme de Jacqueline et la détermination de Lillian à vouloir protéger son bon vieux quartier malfamé (sûrement mon personnage préféré), tout ici se conjugue en un savant qui cocktail qui personnellement me fait un bien fou.
Mais notons aussi que sous ses airs simplets la série n'a jamais de mal à être plus sombre en abordant des questions plus complexes comme le viol ou encore l'emprisonnement, le deuil aussi. A cela s'ajoute une réalisation typique de ce genre de série mais très efficace ainsi qu'une ambiance générale unique et bien entendu un générique qui marque.
En bref dans Unbreakable Kimmy Schmidt tout fonctionne à merveille. Je n'étais pourtant pas emballé par les premiers épisodes mais la série gagne vraiment à être connue. C'est une petite pépite et un concentré d'énergie positive ! Damn it !