Saison 1 (7/10)
Netflix n'est jamais en grève pour notre plus grand bonheur quand il s'agit de produire de très bonnes séries (pour ne pas dire brillante avec "Orange is the New Black" !!!). "Unbreakable Kimmy Schmidt", sans être la série du siècle voir même tout simplement de l'année, ne va faire infirmer cela. Il faut bien dire que le contraire aurait été étonnant vu que c'est l'excellente Tina Fey qui l'a créée.
L'idée de départ : une jeune femme est libérée au bout de quinze ans avec ses trois compagnes d'infortune d'un bunker, où elles ont été enfermées par un gourou qui leur a juste fait croire que l'Apocalypse allait arriver, et compte bien profiter pleinement de cette liberté nouvellement retrouvée en s'installant à New-York et donc en ne restant pas dans son trou de l'Indiana. Le destin va la mettre colocataire avec un acteur raté noir et gay un peu givré, en contact avec une logeuse au cerveau complètement cramé et avec une riche employeuse tout simplement barje.
Autant le dire tout de suite si l'idée de départ aurait pu donner quelque chose de dramatique, le traitement en fait définitivement quelque chose de burlesque pour ne pas dire totalement absurde. Et si l'humour est parfois cahoteux, il fait tout de même souvent mouche.
Il y a tous les ingrédients pour de toute façon ; parmi lesquels des guests savoureuses, comme Richard Kind en professeur qui déteste les élèves et enseigner ou encore Tina Fey herself en avocate générale stupide qu'on rêverait d'avoir à son procès si on y était l'accusé, ainsi qu'une chanson de générique entêtante délicieusement débile qui va vous pomper le peu de neurones qui vous reste pendant quinze jours.
Et bien sûr, ce serait criminel de l'oublier, il y a surtout la fraîche et pétillante Ellie Kemper sans qui le show ne serait certainement pas aussi agréable à regarder.
Bref il y a 13 épisodes de 25 minutes environ chacun qu'on s'engouffre aussi rapidement qu'on aligne les tablettes de chocolat au lait à la crêpe dentelle (ben oui, c'est vachement bon les tablettes de chocolat au lait à la crêpe dentelle !!!)... bref de chez bref une p'tite saison 2 siouplaît Netflix...
Saison 2 (8,5/10)
She's back... yeah... et c'est tant mieux. Et en plus notre chère Kimmy est de retour pour une deuxième saison encore bien meilleure que la première...
Titus va découvrir l'amour, Jacqueline va aussi découvrir l'amour, Lillian va s'opposer aux bobos qui veulent enlever l'âme de son quartier, comme ils l'ont tant fait pour d'autres quartiers et d'autres grandes villes, en s'y installant, et Kimmy va enfin découvrir l'origine de sa phobie au velcro et plein d'autres choses...
La très bonne surprise c'est que leur personnages vont être considérablement approfondis, mention spéciale à Lilian qui dans la saison 1 servait juste, en logeuse au cerveau complètement cramé, à lancer quelques punchlines et qui là dégage autant de choses que les autres protagonistes, mais sans jamais faire l'erreur, autre très bonne surprise, de perdre le ton délirant et loufoque qui fait le charme de la série. Et pour ajouter, on aura le droit à une critique, mais sans jamais perdre le sourire ce qui ne fait que la rendre encore plus efficace, de la bobotitude, de la haute société new-yorkaise ou encore des reality-shows.
Les comédiens sont toujours aussi énormes que ce soit Tituss Burgess, Carol Kane, Jane Krakowski. On mentionnera aussi Jeff Goldblum en psy de pacotille présentateur d'un reality-show ou encore Tina Fey, la créatrice de la série, à mourir de rire, en psychothérapeute alcoolique qui va se faire aider par sa cliente Kimmy. Et à propos de cette dernière, comment ne pas tomber amoureux de la pétillante, de la rafraîchissante, de la délicieuse, de l'hilarante Ellie Kemper avec son personnage qui incarne à la perfection l'affrontement optimiste et joyeux face à la dureté de la vie. Franchement, elle devrait être remboursée par la sécu pour cette leçon de vie.
Saison 3, je t'attends avec une très grande impatience...