Une série TF1, qui retrace les faits au travers de 6 épisodes. L’affaire est peut-être connu de tous ou peut être pas complètement…
Ce que l’on peut noter de cette série c’est la précision dans les détails; tous les épisodes montrent les faits quasiment rien que les faits très peu de place et laisser l’imperfection.
On peut également retrouver l’essence des années 80 au travers des costumes, des accessoires, des décors, des coupes de cheveux,… Tout y est le téléphone, les voitures, Les verres Duralex, les tables en formica,…
Le jeu des acteurs est plutôt sincère et efficace je noterai un Michaël Youn pointu et un Laurent Stocker qui ont fait un petit peu des caisses.
Au-delà de ça il est vrai qu’on est à la recherche du (ou des) coupables, 37 ans après cette affaire la vérité n’a pas éclatér et la vie de dizaines de personnes à basculer, pour certaines d’entre elle dans l’obscurité la plus complète.
Alors oui l’incompétence des gendarmes, la niaiserie du juge, la roublardise des avocats, la débilité avide de sang frais des médias et des et des journalistes, et le côté un petit peu débile cogénitaux de la famille est plutôt bien retracé et c’est notre œil de vicelard curieux qui est contenté.
Oui c’est un peu malsain mais au moins en cinq heures on arrive à bien résumer ce qui s’est passé le 16 octobre 1984 (même si au final personne ne sait…).