(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)
Quel est le principe de ce dessin animé ?
Ce sont de petits épisodes dans une 3D très chou dans lesquels monsieur l'escargot va à la rencontre des animaux qu'il croise et leur pose des questions. Il les questionne sur des choses de base qui peuvent interpeler les plus petits, tels que les nids des oiseaux ou comment se forme une flaque d'eau.
Est-ce que c'est un bon dessin animé de manière générale ?
C'est très élégant et le personnage est sympathique. Cela donne un peu le sentiment de suivre un petit reporter en découverte du monde. Bien sûr c'est très simple, mais justement c'est le juste niveau de détail pour ce public. J'aime bien le fait que l'escargot s'intéresse sincèrement aux autres et non pas seulement à ce qu'il veut demander. Par exemple, il exprime parfois sa volonté de ne pas les déranger et s'adapte effectivement à la disponibilité de ses interlocuteurs.
Est-ce que c'est une bonne série pour apprendre ?
Plutôt oui, ça fait très petit documentaire pour bébés. C'est plein de questions qui peuvent sembler anodines pour des adultes mais qui sont au cœur de l'intérêt des tout jeunes. C'est amené simplement mais efficacement.
Un point compréhensible mais regrettable à mon sens est le manque de réalisme des animaux présentés. Je suppose que le but était de rendre les espèces suffisamment approximatives pour que des gens de divers pays s'y retrouvent. En effet les oiseaux les plus ordinaires par exemple ne sont pas les mêmes partout sur Terre. Mais de fait Une trainée d'escargot montre des animaux cartoonisés ne correspondant généralement pas à de vraies espèces, ce qui est dommage pour une série avec un angle documentaire. D'autant plus pour des plus jeunes, qui ont encore une expérience du monde très limitée. J'aurais aimé qu'on ait quelques vraies images, en fin d'épisodes peut-être comme font les Octonautes.
Est-ce que tu la recommanderais ?
Oui, sans doute. Le reproche du manque de réalisme n'annule pas la grande qualité de cette série, petite sœur de la famille grandissante des dessins animés qui se donnent du mal pour offrir aux enfants des contenus intéressants qui cultivent leur curiosité.
J'ai mis 2 ans minimum mais selon le niveau de compréhension du langage de l'enfant, je pense que ça peut être démarré un peu avant. Mais ne le prenez pas trop tôt tout de même, sinon l'enfant n'y comprendra rien.