Saisons 1Ă 3
🎼 Vagues à l'âme ou bien lame de fond, chaque fois je fond quand tout s'enflamme, tes états d'âme sont pour moi Eric comme les états d'Amérique, je les visite un par un Eric dans un état d'amnésie 🎼 (Luna Parker / "Tes états d'âme Eric").
Les maladies mentales font partie de ces sujets rarement abordés en fiction, ce qui fait de United States of Tara une série originale ET de qualité (car en plus, elle le fait bien).
Dès mon premier visionnage, j'ai eu un coup de cœur pour la série de Showtime. Son rythme (étrangement lent dans sa rapidité), ses sujets, ses personnages, ses acteurs, nombreuses sont les choses qui m'ont fait accrocher. Néanmoins, la dramédie n'est pas exempte de défauts.
Côté positif : bien sûr, l'intrigue autour de la santé de Tara est le point central du show. Son évolution en essayant de comprendre d'où ça vient est très intéressant. Et l'interprétation de Toni Collette n'y est pas pour rien, elle est sublime dans ce rôle (notamment dans les séquences de changement de personnalités). Les 4 autres personnages principaux sont également attachants.
Dans les choses que j'aime moins dans la série, y'a la baisse de qualité au fil des ans. Clairement, y'a une perte en ligne non négligeable. Ca s'explique selon moi parce qu'en saison 2 et 3, on perd en partie le côté léger de la première. Après, à cause de l'évolution de la maladie et des découvertes sur le passé de Tara, je pense qu'ils ne pouvaient pas faire autrement. Et alter égo inclus (notamment les 3 principaux), une fois tous les personnages principaux présentés dans les 12 premiers opus, fallait bien apporter des nouveautés.
Cela dit, moins bien ne veut pas dire nul, la série rentre juste dans le rang.
Bref, mon intérêt envers "Tara" a légèrement diminué mais je kiffe toujours beaucoup la série. Ce mélange de douceur et de dureté est très intéressant et ça donne un ressenti que je trouve que rarement dans mes séries. Je vous la recommande vivement.
UNITED STATES OF TARA
Chaine : Showtime
Saisons : 3
Episodes : 36
Notes : entre 13.5 et 19
Moyennes par saison : 16.50 - 15.50 - 14.50
Moyenne de la série : 15.50/20