Alors qu'Unorthodox était censé être LA série contestataire et sulfureuse de 2020, je ne vois rien de critique dans cette série qui démonte juste le radicalisme religieux. Oui et après ?
J'aurais pu aimer cette série mais à bien y réfléchir je la trouve trop peu nuancée. Il n'y a que les mauvais côtés de la religion qui sont pointés du doigts et on ne voit rien des côtés positifs des valeurs juives orthodoxes de cette communauté de Williamsburg. (qui continue de vivre dans leur monde alors qu'ils sont en plein coeur de NY) Si certaines personnes suivent des dogmes ce n'est pas juste par simple aveuglement. Parfois, il y a des raisons. Ici, elles sont complètement occultées.
En tant que spectateur.rice.s, on ne peut que blâmer l'ignorance et le conservatisme de ces gens quand on est devant l'écran. Ce qui me dérange car c'est trop facile de taper sur l'obscurantisme de certains radicalismes. (moi-même j'ai beaucoup trollé surtout pendant les scènes de sexe évidemment) Aussi, je reproche qu'on n'ait pas montré les réels conflits internes de l'héroïne. Ils sont abordés mais en surface car on ne la voit pas agir de manière paradoxales. Elle fui sa communauté finger in the nose même si elle ne connaît rien au monde et elle n'a aucun problème avec ça... Mais expliquez enfin ! Même si les flash back sont censé apporter quelques éléments sur le ras-le-bol de la protagoniste, on voit trop peu ce qui la pousse à sortir de ces schémas et à dire fuck à cette prison.
Rien non plus sur les enjeux du mariage arrangé, du poids de la tradition et de la famille, de l'entraide communautaire, ni le rôle de la femme dans la religion ne sont explicité. C'est vraiment dommage car c'est le coeur du problème.
En plus de cela, il y a du pinkwashing dans tous les sens : des couples gays ou lesbiennes en veux-tu en voilà ! J'adore voir des personnages lgbt+ dans les films mais là, ces couples sont instrumentalisés juste pour renforcer le discours (qu'on a assez bien compris) sur l'intolérance des extrêmismes religieux... Contrairement au film Obedience où l'on décrit une femme qui devient lesbienne dans une communauté religieuse très conservatrice qui montre tous les enjeux qu'il y a à enfreindre sa foi, déconstruire tout ce dont on a cru, se séparer de certaines relations...), ici on ne montre pas les conflits internes et les ambiguïtés de la protagoniste.
Pour une série en 4 épisodes, ils auraient pu faire quelque chose de moins consensuel : des personnages moins tranchés, des gentils un peu méchants, des ennemis hors de la communauté.... Il y avait tout le temps suffisant pour faire ça mais on a préféré montrer le folklore de la religion... Un peu trop facile !