Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

QUARTET NIGHT est choisi pour faire une performance au SSS, une des plus grandes manifestation sportives au monde. Mais les ST☆RISH étant décidés à monter au sommet décident de provoquer une "révolution" (retenez bien ce mot !) et demandent au directeur de les laisser concourir eux-aussi.
Celui-ci acceptera seulement si ils arrivent à lui prouver qu'ils en valent la peine et décide de scinder le groupe en plusieurs Cross Unit (soit des duos) qui devront tour à tour faire leur preuve tandis que Haruka sera assignée à la lourde de tâche de composer la chanson des QUARTET NIGHT pour le SSS, performance qui pourrait les propulser à l'international.


Dans cette saison, les ST☆RISH sont relégués au second plan pour mettre en avant les QUARTET NIGHT qui étaient restés assez anecdotiques dans la saison précédente.
Comme d'habitude, on a les fameux 1 épisode-1 garçon (qui permettront de faire évoluer les personnages face à un nouveau problème donné), mélangés avec les 1 épisode-1 Cross Unit (où l'on suit les duos réfléchir à comment faire une chanson qui les définissent). La seule différence avec les anciennes saisons, c'est qu'ici on n'a pas réellement de déroulement préétabli dans l'intrigue puisque la majorité des épisodes peuvent se regarder dans n'importe quel ordre.
La fin quant à elle est discutable car il y a un retournement de situation assez peu convaincant.


Eh bien je dois dire que j'ai été plus que déçue par cette saison qui fait de UtaPri un harem inversé inintéressant parmi tant d'autres...
Déjà, le premier épisode : à vomir ! (et pas que des arcs-en-ciel). On se tape toooout un épisode où Haruka fait le tour de l'école à genre 3h du mat' pour rentrer dans sa chambre qui se trouve visiblement à l'autre bout de la ville vu le temps qu'elle met à y parvenir. Et pendant sa promenade nocturne, il faut bien évidemment qu'elle tombe sur tout le people qui habite avec elle, soit que des mecs qui lui déblatère chacun leur tirade sirupeuse et clichée à souhait tout ça pour RIEN puisque Haruka s'en fiche de toute manière...
Bref, à la fin de l'épisode, tu as compris que tu venais de perdre 25 minutes de ta vie.
Ensuite les ST☆RISH, en plus d'être devenus des clichés sur pattes, ne servent quasiment à rien (Dark Tokiya, reviens-nous...), tellement que leurs répliques se comptent sur les doigts de la main (compter 50% de "Revolution" (retenez-bien ce mot, vraiment) et 30% de "Je répète ce que mon voisin vient de dire" (x7), et voilà comment on perd 5 minutes d'épisode à chaque fois). Dommage, l'idée des Cross Unit était pourtant intéressante, ça permettait de voir des duos inédits et de montrer d'autres facettes des personnages.
Notons également l'évincement de Haruka qui n'a limite plus de réactions et n'est plus bonne qu'à "composer des chansons". Heureusement, ils ne la font pas tomber dans le cliché de la fille cruche à tarter qui n'a strictement aucune utilité dans le scénario de base mais elle n'en reste pas moins de plus en plus inintéressante alors qu'elle bénéficiait pourtant d'un réel développement dans la saison 1.


Les QUARTET NIGHT sont en apparence aussi cools qu'ils sont en réalité inintéressants. La plupart des gars sont des têtes à claques (on a Camus, celui qui se prend pour Dieu, Ai, celui qui n'a pas de sentiments, Ranmaru, celui qui veut parler à personne, et Reiji, celui qui est sympa avec tout le monde mais dont tout le monde se fiche) et n'ont quasiment aucun background. Seul Reiji s'est révélé assez surprenant dans le sens où il aurait pu être un nouveau prétendant assez inquiétant pour les ST☆RISH car ma foi, il sait bien y faire le coquin. Mais on nous fait vite comprendre que ce n'est pas le but.


On note également une grosse différence : l'humour.
Alors il est toujours présent, ce qui est une bonne chose, sauf que maintenant ça part totalement dans le wtf à la School Rumble et ça en devient ridicule pour celui qui prend un minimum la série au sérieux.
Pour exemple, les clichés (la fille qui court et tombe sur un garçon) qui découlaient malgré tout d'une logique dans les saisons précédentes sont devenus ici totalement incohérents et parfois, il ne faut même pas chercher à comprendre.


À ajouter à tout ça le twist de la fin qu'on voyait arriver à des kilomètres mais qui est en plus totalement raté. Rien que de me dire que la saison 4 sera sur ça ne me donne même pas envie de la regarder...


Dans l'ensemble je n'ai donc pas aimé cette saison et c'est un avis qu'on retrouve d'ailleurs assez souvent sur le net par rapport aux anciennes saisons.
UtaPri va donc de mal en pis, et ce depuis la saison 2, et la saison 4 n'a pas l'air d'annoncer du mieux au vu du thème sur lequel elle porte. Tout cela est fort dommage au vu du très bon potentiel qu'il y avait dans la saison 1.


Vous pouvez également retrouver notre critique sur l'intégralité de l'anime juste ICI.

DuotakunoSora
4
Écrit par

Créée

le 15 oct. 2021

Critique lue 72 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 72 fois

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime