Anime romantique à souhait retranscrivant les histoires qui ont inspirées certains poèmes de la période Heian (se déroulant de 794 à 1185) qui nous sont présentés de manière humoristique par un jeune homme et son acolyte désirant faire une compilation de cent poèmes de cent poètes différents de cette ère.
Pour les personnes qui ne connaissent pas l'histoire du Japon, les contextes historiques sont particulièrement obscures, mais ce n'est pas si grave que cela, car bien que l'Histoire même empêche la plupart des histoires d'amour qui nous sont narrés, celles ci se révèlent assez universelles. Par les différences de rangs dans la société ; les conflits inter clans ; les destinées pré établies des protagonistes ou leurs sexes même.
Comment pouvoir exprimer, souvent en secret, un amour ? Et bien par poèmes. Car à l'époque, bien sur, nul d'Internet, de sms : de technologie pour délivrer ses sentiments. Les poèmes étaient écrits sur des feuilles et transmis souvent par une personne de confiance et gare si on l'exprimait directement. Les femmes, désirant être indépendantes, si elles le pouvaient, demandaient à des hommes des défis afin de prouver la sincérité de leur amour : comme, venir lui rendre visite, pendant cent nuits consécutives.
Mais malgré cela, les amours si ils étaient vécues, l'étaient rarement pour la vie, seulement de quelques mois, quelques années : passions intenses, éphémères.
Certains épisodes sont particulièrement émouvants comme l'épisode 8 où un homme fou amoureux d'une femme - et réciproquement - sont contraints par leurs destins à se séparer et l'épisode 11 narrant une histoire d'amour lesbienne non consommée, d'autres sont franchement délirants comme l'épisode 6 où les deux "présentateurs" de l'anime commentent une course de chars et l'un d'eux fait une bataille de cartes avec un poète.
Le graphisme assez enfantin et joyeux, un côté très ludique sur l'histoire japonaise, l'universalité de l'évocation de l'amour et la beauté et simplicité des poèmes, l'alternance parfaite entre humour et enfantin et des bandes sons agréablement entêtantes font cet anime une belle réussite.
A noter que bien qu'il s'agisse d'une anthologie et que chaque épisode n'a pas de suite, certains protagonistes sont récurrents et quelques opus font références à des précédents, donc il vaut suivre cet anime dans l'ordre.