La première grande claque de l'année 2013 est télévisuelle et nous vient d'Outremanche.
Une série à l'esthétique exigeante, presque cinématographique, héritée évidemment - histoire oblige - des romans graphiques (notamment dans les couleurs saturées). Un travail sur le montage et le mixage à des années-lumière des canons de la télé (usage du cinémascope, travellings...). Et une intrigue qu'on devine, pendant la première heure, complexe.
Le dénominateur commun de nos protagonistes, c'est un comic, Utopia, dont un seul volume, culte, a paru. Raconte-t-il une fiction, ou faut-il y lire en filigrane le récit d'un complot international ?
Autour de cette question naviguent trois jeunes geeks, une petite frappe de banlieue, et des "tueurs" façon nihilistes allemands à la Big Lebowski. Dans une intrigue parallèle qui finira par rejoindre la première, un fonctionnaire au département de la santé se voit embarquer dans une mission à la solde d'une mafia russe, des types aussi mystérieux que l'italien de Mulholland Drive.
Avec Utopia, dès le pilote, c'est certain : Channel 4 a touché le jackpot. Dès la première scène, envoûtante et cruelle à la fois, le spectateur est pris à la gorge, et cesse rapidement de se débattre. Des scènes déjà cultes jalonnent le pilote, et à n'en pas douter c'est la série entière qui va atteindre très rapidement ce statut d'objet culte.
Vivement la suite.