Encore une série concept fruit de l'imagination de nos meilleurs ennemis.
Ici les idées sont dans la mise en scène, la photographie et (un peu) dans le scenario. Le minimum vital lorsque l'on soigne sa réalisation c'est de s'attendre à un certain effort intellectuel de la part de son audience en lui servant un programme d'une meilleure facture qu'un épisode des experts par exemple. Le problème ici c'est qu'une fois le premier épisode terminé, on se rend compte que cette soit-disant mise en scène "lechée" n'amène pas grand chose, pire l'utilisation a outrance de la courte focale finit par donner mal à la tête sans parler du jeu des acteurs qui est la plupart du temps ridicule; la faute au scenario, à la trop grande abondance de personnages et au format de la série qui ne permet pas d'approfondissement? (voir plus loin). La photographie n'en est pas moins remarquable, les couleurs sont parfois saturées pour donner cette impression de BD filmée.
D'un point de vue du scénario, la série démarre sur les chapeaux de roue, avec un rebondissement dès le premier épisode. L'histoire s'essoufle rapidement et les divers rebondissement en deviennent même ridicules. L'idée de départ était plus qu'intéressante, malheureusement on comprend vite où le scénariste veut en venir, plus précisemment on comprend que l'on va nous mener par le bout du nez jusqu'à la fin et finalement il n'y a pas de réelle place à la reflexion (en dehors du thème central), on est finalement baladé comme dans un simple épisode d'une série americaine de bas niveau, le comble étant les raccourcis scientifiques empruntés dignes des plus mauvais épisodes des experts. Les anglais se sont fait une spécialité de la mini-série en 6 épisodes d'une heure, soit mais 6h pour un film c'est sacrément long, on a le temps de pas mal approfondir les personnages si l'on a un peu travaillé sont scénario. Ce n'est pas le cas ici, les personnages sont tous "fades", limite tête à claque, l'idée était certainement de montrer l'attitude d'individus lambda face à un complot mondial. Ok, pas de probleme avec ça, mais donnez un peu de substance à ces personnages, comme dans une BD...
Pour finir, ce genre d'initiative doit tout de même être encouragée car elle permet d'améliorer la qualité des productions et au vu des récentes séries britaniques on est sur la bonne voie.
En somme un bonne série, mais ne vous laissez pas berner par l'enthousiasme ambiant autour de cette série, n'en attendez pas plus que ça, on a vu mieux ces dernières années.