Where is Jessica Hyd...ing?
Utopia, série britannique sortie en ce début d’année 2013, est clairement une des séries de l’année 2013 (et vu qu’on n’est qu’en mars à l'heure où j'écris cette critique, c’est dire si la série est bonne).
« The Utopia experiments », une nouvelle graphique, provoque les discussions les plus folles sur Internet : chacun y voit un message au-delà des dessins et de l’histoire, allant même jusqu’à comparer l’auteur à Nostradamus. Alors, lorsque quelqu’un prétend avoir un manuscrit qui en serait la suite, beaucoup de gens s’y intéressent…
Six épisodes, seulement, mais six épisodes intenses, où le stress se fait sentir du début à la fin. La violence, le sentiment d’impuissance de ce groupe de gens qui cherchent à fuir et à combattre malgré eux une organisation qui semble omnipotente, des personnages inquiétants (« Where is Jessica Hyde? »), tous les ingrédients sont là pour faire de ce thriller de conspiration une série haletante et passionnante, où le seul regret est qu’elle se termine aussi rapidement.
Visuellement, on a parfois l’impression d’être dans une vidéo Instagram, mais l’accentuation des couleurs donne un côté plus symbolique à ces dernières, et vient jouer sur l’ambiance. La bande-son, superbe, vient elle aussi alimenter le stress ambiant avec ses morceaux aux sonorités un tantinet dérangeantes.
Bref, si vous ne ne savez pas quoi faire, c’est l’occasion de jeter un oeil à cette série qui montre, comme beaucoup de ses récentes consœurs, qu’on n’a pas nécessairement besoin d’aller trop à l’ouest pour trouver des petites perles de séries.