A la recherche de Monsieur Lapin dans son terrier conspirationniste. (Spoilers)
Lorsqu'on m'a conseillé cette série, on m'a dit deux mots: anglais et capillotracté. Tout était dit. L'envie y était. J'ai dévoré la première saison en une journée tellement, l'histoire est prenante et qu'on ne sait pas trop où on avançait.
Les personnages sont assez typiques tout en arrivant à se démarquer (l'idée d'utiliser des enfants dans de tels rôles est originale). La trame de l'histoire se tient avec une formule qui fonctionne à merveille: utiliser des faits divers et des crises socio-sanitaires réelles pour encrer l'histoire et partir sur du fictif qui reste plus que probable.
Deux personnages m'ont profondément marqués:
- Arby, le tueur, qui au final reste un personnage avec une tel passif qu'il en devient attachant.
- Grant, ce gamin, qui s'est élevé tout seul et qui force le respect.
En quoi, je trouve la trame potentiellement vraie? Tout simplement parce qu'on nous la présenter en sujet de réflexion sur l'étique au cours de mes études (Je suis dans la microbiologie).
Je m'explique. Nous sommes en effet de ruiner notre planète à force de la surexploiter et la croissance démographique actuelle ne fait rien pour arranger les choses. Il est plus que probable que toutes les ressources finiront par manquer dans un avenir proche. Il est vrai que nous frôlons l'eugénisme quand il s'agit de parler de rendre stérile une partie de la population mondiale mais ça pourrait apporter une solution à notre problème.
Certes, le prix à payer serait vraiment trop lourd. Pour autant, cela impliquerait de ne tuer personne... A méditer...
Maintenant, venons en au point concret. La théorie apportée par le scientifique me parait improbable. Il dit, en effet, que la formule complète (acide aminé + protéine) aurait la capacité de bloquer la division cellulaire ce qui rendrait stérile. A mes connaissances, l'effet serait un tout petit peu plus dévastateur... En effet, cela aurait pour tuer tout simplement le porteur puisque ses cellules perdraient la capacité à se diviser. Son espérance de vie ne dépasserait pas le mois et encore, je suis gentil...
Bon, passons.
Heureusement que les britanniques sont là pour faire des séries d'aussi bonnes qualités avec ce flegme qui leur est propre. Au jour des séries grands publics qui se ressemblent toutes, des séries telles que Black Mirror et Utopia permettent d'avoir de belles réflexions sur le monde qui nous entoure.
Cette première saison reste très agréable à regarder (malgré certaines facilités scénaristiques). Je ne pense pas que la saison deux apportera forcément quelque chose de nouveau, mais je peux me tromper...
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.