N'ayons pas peur des mots !
Si Kubrick avait dût faire une série, le résultat aurait été : UTOPIA !
Un visuel magnifique
Tous les plans, absolument TOUS les plans sont étudiés ! Un cadrage sublime, jouant sans cesse sur les lignes et les points de fuites, rendant iconiques certaines scènes... Un filtre couleur époustouflant, qui immerge encore plus dans une ambiance si... particulière. Que dire à part que depuis Stanley, je n'avais pas vu une perfection telle, dans la manière de filmer, et encore moins dans une série ! Breaking Bad possède elle aussi cette touche de génie dans la mise en scène et dans la manière de cadrer, mais Utopia la surpasse largement puisque c'est l'essence même de cette série que de transporter le spectateur, tant tous ses plans sont magnifiques !
Un scénario d'une complexité remarquable !
La théorie du complot à été utilisé maintes et maintes fois, que ce soit au cinéma, dans les livres, les séries ou les BD... Mais UTOPIA apporte une nouvelle dimension au sujet, une dimension qu'elle seule possède... C'est dans son ADN et ça ne se retrouve nulle part ailleurs... Les personnages sont remarquablement écrits, les dialogues flirtent entre tension , et Humour noir... Et les rebondissements sont si nombreux et habiles, que le spectateur qui par moment se croyaient au courant de tout, se retrouve de nouveau perdu comme les héros de la série ! Que dire à part Wow ? Et félicitation au scénariste ? Cela fait depuis 40 ans qu'un tel bijoux audiovisuel n'avait pas été produit... Quel dommage que le public n'ai pas répondu présent... Le pire gâchis de l'histoire du cinéma et de la télévision !
Des musiques exceptionnelles
Je vais être à court de superlatifs tant cette série est un coup de coeur ! Les musiques, entièrement composées pour l'occasion, collent tellement à l'univers, et d'une manière si originale, qu'elles forment un tout avec l'image, mettant un telle claque au spectateur, qu'il n'a de cesse d'en redemander...
Hélas les dures lois de l'audimat...
Curieux sort pour une série si travaillée que d'être laissée en plan... Pour cause de trop faible audimat la série a été abandonnée littéralement, alors que le final de la saison 2 laisser espérer une suite grandiose... Je n'arrive toujours pas à m'en remettre, et même si un remake est prévu pour HBO (par Lynch), à quoi bon essayer de refaçonner un diamant qui ne dispose d'aucune imperfection ? Ce remake sera moins bon c'est une certitude... Il faudrait faire un crowdfunding pour donner des tunes au réalisateur originel de la série pour disposer d'une réelle saison 3... Douce utopie en somme !