Utopia, c'est un peu la série préférée du copain cinéphile hardcore qui vous la recommandera dans une soirée arrosée?. C'est beau, c'est hyper bien mis en scène, mais on se fait chier. Les personnages sont assez vides et n'ont pas vraiment d'intérêt . Tout ici est prétexte à la belle imagerie, et n'y a aucun développement des personnages principaux sur l'ensemble de la S1, faisant du twist final un évènement n'intéressant pas grand chose.
Mais pourquoi ce 9/10 ? Eh bien, premièrement , rien n'a été laissé au hasard. Si le scenario est cliché au possible et bâclé, c'est pour se concentrer sur les images. Nous avons le droit à des scènes de violence graphique intenses nous prouvant qu'il est possible de faire une série violente sans entrer dans la démesure (Prends ça Game Of Thrones!), l'usage de la focale courte est très bien pensé de manière à ce que ça ne soit pas redondant (et pourtant , en observant la série plan par plan on pourrait en avoir l'impression), les travellings sont tous justifiés et la musique qui accompagne les scènes est magistrale, même si elle ne conviendrait à absolument aucune autre série, et peut devenir très lassante si jamais on essaie d'écouter l'OST à part.
Cependant, la saison 2 passe à un niveau supérieur et garde tous les éléments qui ont fait le charme de cette série, tout en faisant évoluer les personnages. Ils passent tous de coquilles vides à personnages très intéressants, à l'image de Wilson passant de comic relief à antagoniste principal.
En clair, si Utopia avait une bande son différente et était filmé comme n'importe quelle autre série, la note aurait perdu sept points. Mais en l'état, il s'agit certainement d'une de mes séries préférées, et je la conseillerais à n'importe quel cinéaste amateur cherchant à marier image et musique.