Note pour la Saison 1: 9/10
Grand fan de la série originale, je dois admettre que ce reboot (du moins, sa première saison) est une franche réussite. Premier bon point, enfin une série américaine qui ose s'aventurer en dehors des thèmes judiciaires et criminels ou des traditionnels soaps. Et quand en plus, il s'agit d'une série de science-fiction bien ficelée qui évite le kitsch sur le thème d'une invasion extra-terrestre (rien vu d'aussi bien depuis Invasion Planète Terre), on applaudit des deux mains.
Franchement, il ne faut pas se poser trop de questions comme certains critiques ont pu le faire pour y voir des messages manichéens assénés sans finesse ou un pamphlet républicain contre le système de santé universelle (oui, les V amènent leur technologie pour soigner les maladies terriennes en échange de... vous le découvrirez bien assez tôt). Il s'agit juste de divertissement. Et d'un chouette divertissement !! Si je veux m'initier à la politique ou me faire une opinion, c'est évidemment pas une série sur TF1 qui va me faire réfléchir. D'ailleurs la série originale elle-même était une sorte d'apologie de la Résistance (le prologue de la série s'ouvrant avec un message adressé "aux résistants d'hier, d'ajourd'hui et de demain", la charte graphique des V et la résistance faisant évidemment référence à des faits historiques connus de tous).
Bien sûr, le fan service joue à plein pour tous ceux qui ont connu la série originale mettant en scène les plus célèbres des lézards extra-terrestres mangeurs de souris en cachette (ce n'est plus le cas dans le reboot en tout cas, ils ont visiblement découvert la bonne cuisine en 25 ans...). Il s'agit en effet plus d'un reboot que d'un remake pur et dur, (seule la trame principale étant conservée) mais la série fait se succéder les clins d'oeil à la série originale (la scène de l'accouchement du bébé née de l'union cachée d'un V de la 5ème colonne et d'une terrienne, par exemple...)
Avec ses 13 épisodes, l'histoire et ses développements sont donc forcément très efficaces (les producteurs ont évité le piège d'une saison à rallonge) et accrocheurs de bout en bout alternant développements sur la lutte entre les résistants humains (assistés par la 5ème colonne composée de V en révolte contre leur propre reine Anna), amourette impossible entre la fille d'Anna (une V, donc) et Tyler (fils d'une flic membre de la résistance), suspicions incessantes entre résistants (les V ayant une apparence humaine), complots divers et variés et retournements de situation chez les V.
Bref, de la science-fiction efficace comme on n'en voit que trop rarement. Le plus gros risque viendra en fait de la pérennité de la série avec la seconde saison; la première ayant déjà tiré l'essentiel des ficelles qui ont fait le succès de la série originale (celle-ci s'étant elle-même étiolée au fil des épisodes à l'époque). A suivre...
Note pour la Saison 2 (fin de la série): 7/10
Bon, c'était hélas prévisible comme je l'écrivais l'an dernier à la même époque: l'excellente première saison ayant déjà épuisé la plupart de ses cartouches scénaristiques, on ne pourra qu'être un peu déçu par cette deuxième et dernière saison de V: l'intrigue est plus brouillonne et bien moins marquante que lors de la première saison si bien que sans pour autant s'ennuyer, on suit les péripéties de la résistance et de la 5ème colonne avec beaucoup plus de distance, et ce d'autant que Lisa (la fille d'Anna, reine des Visiteurs) étant désormais clairement passée du côté de la résistance, ses relations avec Tyler sont beaucoup moins intéressantes à suivre. Pire, la fin de la série est de surcroît expédiée pour ne pas dire bâclée (les scénaristes ne s'attendaient sans doute pas à ce que la série ne soit pas reconduite pour une troisième saison). Reste que le fan service est assuré par le retour improbable de Diana (la reine des Visiteurs dans la série originale, jouée par la même Jane Badler... qui par un twist scénaristique tiré par les cheveux campe ici la reine-mère, soit la mère d'Anna et la grand-mère de Lisa pour ceux qui ont suivi). Bref, ça se laisse regarder avec plaisir... mais on est assez loin du niveau de la première saison.
Au final, ce reboot de V reste néanmoins de grande qualité et ravira tant les fans de la première heure que les nouveaux venus qui adhèrent un tant soit peu aux séries de science-fiction. Néanmoins, si la première saison sera indispensable, la seconde saison ne sera à recommander qu'aux curieux voulant avoir le fin mot de l'histoire (et l'explication du ciel rouge de la fin de la Saison 1) et ayant apprécié la première saison.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.