L'adaptation des 4 tomes de la série de romans de l'auteure espagnole Elisabet Benavant sur Netflix vaut carrément le coup d'oeil ! Mise en ligne il y a un an, j'étais passée à côté, ou je n'avais peut-être pas fait le rapprochement avec les livres phénomènes...
Cette première saison, qui suit le 1er tome, connaît quelques changements plus modernes par rapport aux romans mais dans l'ensemble les intrigues entrecroisées restent fidèles à l'oeuvre.
Généralement, je ne suis pas très fan des programmes espagnols (1,2,3..., La Casa Del Papel et j'en passe) mais alors là, c'est du lourd ! Imaginez un mix, en plus frais et pétillant, de Sex & The City avec Bridget Jones et Jane The Virgin (en moins virginal) à la sauce espagnole. 4 amies qui, chacune à leur façon, font face aux tribulations de leurs vies amoureuses & professionnelles respectives, tentant de cultiver, dans ce joyeux bordel, le bonheur, ce qui est loin d'être facile.
D'abord l'héroïne, Valeria, une auteure en devenir qui rêve d'être publiée et tente de trouver l'inspiration pour son premier roman en essayant de surmonter la page blanche. Mariée depuis quelques années à un homme qui semble parfait en apparence (mais creux, chiant, maniaque et pantouflard !), elle doit mettre son rêve entre parenthèses et revenir à la réalité pour se dégoter un job alimentaire afin de subvenir aux charges du couple.
Puis, il y a la sensationnelle Lola, une traductrice et libertine qui entretient une liaison torride avec un connard marié.
Vient ensuite la timide mais déterminée chic et excentrique Carmen, publicitaire, et secrètement amoureuse d'un collègue aussi empoté qu'elle.
Enfin, Nerea, lesbienne (= le changement opéré dans la série par rapport aux livres), avocate de plus de 30 ans qui vit encore chez ses parents et travaille dans leur cabinet, qui n'a pas encore fait son coming-out et rêve de pouvoir se lâcher et libérer la pression.
4 portraits de femmes attachantes dans lesquels on se reconnaît.
Oui, la comparaison avec les autres séries précédemment nommées est incontournable mais l'oeuvre parvient à surprendre et à innover ! C'est terriblement drôle et dans l'air du temps, avec un peu de drame, de feelgood, d'humour déjanté, de réflexions métaphysiques, de sexy, de vie, quoi. Dire que le quotidien de ces 4 amies va se retrouver complètement chamboulé à cause de ce fameux livre sur lequel travaille Valeria, et de la rencontre avec le torride Victor, un vieil ami de Lola...
Bref, j'ai carrément adoré et je l'assume ! C'est punchy, irrévérencieux, rythmé, très drôle, coloré, (im)pertinent... Des tas de thématiques actuelles y sont abordées, la famille, les amis, le travail, le sens de la vie, les imprévus, le sexe, l'inspiration, la quête d'un rêve, les sacrifices..., le tout dans une ambiance moite et ensoleillée propre à l'Espagne qui colle parfaitement à cet univers très féminin mais pas du tout stéréotypé. On s'y sent un peu comme à la maison en compagnie de copines. Et c'est là que réside la grande différence avec la culte et indétrônable (?) Sex & The City : on a enfin des héroïnes plausibles et proches du peuple. Pas comme les Carrie, Samantha & Co. huppées de Manhattan...
En bref, un début de série tonitruant (la suite arrive !) qui fait beaucoup de bien et se dévore sans modération, avec beaucoup de gourmandise... Avec tout ça, j'ai bien envie de me jeter sur les tomes de la saga...
MISE A JOUR - SAISON 2
On prend les mêmes et on recommence ? Presque... Le jeu du chat et de la souris continue entre Valeria et Victor, ce qui en dévient répétitif à la longue mais qui, en même temps se comprend compte tenu de l'état de l'héroïne qui vit un chambardement à bien des niveaux... En effet, Valeria est plus déterminée que jamais à publier son 1er roman sous son vrai nom, peu importe le prix ! Mais la réussite ne s'obtient pas d'un simple claquement de doigt et demande sacrifices et profondes remises en question...
En dépit de ce petit bémol de rien du tout (avec la BO qui, à part "Les Limites" de Julien Doré, m'a fait saigner des tympans à plusieurs reprises), cette nouvelle saison fonctionne dans l'écriture, les dialogues incisifs, l'interprétation et l'alchimie entre les 4 nanas de la bande.
Les personnages continuent de se développer, de s'étoffer, les thématiques tournent autour des problématiques liées à la trentaine, de la quête de confiance en soi et de son identité, ce qui parlera à beaucoup.
Oui, on ne peut oublier la grande soeur américaine, "Sex and the City" mais ici le ton est plus réaliste et léger. La magie plus palpable. Le romantisme plus efficace et savamment dosé. Le sexe, toujours aussi cru ^^ mais il s'intègre parfaitement à l'ensemble et ne sombre pas dans le voyeurisme (la plupart de ces scènes sont même des ressorts comiques).
Bref, cette comédie romantique feelgood espagnole est l'un de mes petits plaisirs coupables et cette fin de saison promet déjà une suite explosive !!!