J'aime beaucoup Julia Louis-Dreyfus et ce depuis l'époque Seinfeld (Elaine Benes, la gaffeuse de la bande). Ici c'est comme si on retrouvait Elaine Benes 20 ans après, cette fois-ci dans le rôle de Selina la vice présidente (V.P. ou veep) la plus gaffeuse de l'histoire des États Unis.
La veep est choisie par le candidat en campagne souvent pour des raisons 100% électoralistes et pour renforcer un ticket à 2 dans le but de remporter l'élection présidentielle. Une fois élue, la veep combine à la fois une place centrale dans l'organigramme, mais toujours dans l'ombre d'un président omnipotent et entourée de sénateurs prêts à tout pour la faire tomber. La série explore ici les bizarreries de la vie politique américaine et montre bien à quel point la ligne de démarcation est très floue entre vie privée et vie publique. L'humour est réellement décapant et repose sur une succession de quiproquos. Tous les personnages de la série accumulent bourdes sur bourdes et sont incapables d'apprendre de leurs erreurs. Le ton de la série se veut donc être plus potache que réaliste, mais elle prend son sujet suffisamment au sérieux pour qu'on y croit, c'est ça la grande réussite de VEEP.
Très vite, au fur et à mesure des saisons, la veep laisse place à la candidate à la Présidence des États-Unis. Mais pas de révolution dans l'équipe de Selina, qui garde toujours la même troupe de bras cassés autour d'elle, une troupe jamais en manque d'une connerie à faire pour compliquer la vie de Selina.
Même si au fur et à mesure des saisons (et des épisodes) la série a bien du mal à se renouveler, les situations se répétant beaucoup et l'humour n'évoluant pas (ou très peu), l'énergie de l'ensemble remporte toujours l'adhésion et ceci en grande partie grâce aux acteurs. Julia Louis Dreyfus en tête, est pétillante comme les bulles de champagne, une véritable boule d'énergie qui détruit tout sur son passage. La sitcom à été écrite pour elle, c'est évident. Mention spéciale aussi pour Tony Hale dans le rôle de Gary l’assistant de Selina, il est hilarant dés qu'il apparait à l'écran.
Et faut-il encore le rappeler, VEEP c'est du made in HBO, encore un gage de qualité.
Bref, VEEP est un vrai bol d'air frais dans le milieu des sitcoms et chaque saison est plus géniale que la précédente ... GO - FOR - IT - RIGHT - NOW !!!