Un vrai, un grand, un gros, un gras coup de coeur.
Content de découvrir cette série tardivement, j'ai pu faire une petite boulimie d'épisodes, incapable de me retenir. Voici pourquoi:
- Pour la façon de filmer, façon documentaire. Pas d'artifice, mais les mouvements de la caméra captent à merveille les instants drôles, les têtes des protagonistes, à l'instar de The office,Inside Jamel Comedy Club ou le génialissime Curb your enthousiasm.
-Pour l'actrice principale, la ravissante Julia-Louis Dreyfus. Révélée par Seinfeld, série culte outre-atlantique, je l'avais découverte dans Curb your enthousiasm, où elle retrouvait Larry David et sa bande le temps de quelques épisodes. C'est donc un plaisir de la retrouver dans un rôle principal, où elle exprime tout son talent de comédienne, en incarnant ce personnage tellement bien caractérisé, un régal à jouer.
- Pour les acteurs secondaires: casting réussi, avec l'excellent Tony Hale (Gary Walsh), ou encore Reid Scott (Dan Egan, l'opportuniste parmi les opportunistes),Timothy Simons (Jonah Ryan, pour le pire et pour le pire) ainsi que les pointures comme Hugh Laurie.
-Pour les personnages: drôles, méchants, maladroits, ils se couvrent d'insultes, se déchirent, s'enfoncent et se sauvent pour notre plus grand plaisir.
-Pour le rythme: très rapide. les dialogues et péripéties s'enchaînent au fil des 27 minutes de l'épisode. Intense et tellement riche!
-Pour la qualité d'écriture: tellement bien écrit! Quel régal! Autant sur le plan de l'écriture des scenarii que concernant l'écriture des dialogues.
-Si proche de la réalité : les épisodes nous plongent dans la communication et les affaires politiques. Bien que l'on soit dans l'humour, la série n'en traite pas moins la réalité à travers les aventures de Selina Meyer. On imagine Hillary Clinton subir les mêmes problèmes pour une remarque enregistrée en off, un tweet mal envoyé...