Veronica Mars est une lycéenne tout ce qu’il y a de plus banale en somme, excepté qu’après les cours, elle aime résoudre des enquêtes. Le pitch de départ peut sembler assez cliché, mais cette série est loin de se cantonner aux stéréotypes habituels. Rob Thomas a crée en 2004, ce qui est encore pour moi aujourd’hui, une de mes séries préférées et ce, pour de multiples raisons.
Veronica Mars c’est un peu un mélange entre Buffy contre les vampires et Twin Peaks (du moins pour sa première saison). L’héroïne principale est une jeune femme forte, éprise de justice, indépendante, sensible et dotée d’un cynisme à toute épreuve. C’est le point fort de ce show on s’attache très rapidement au personnage. Kristen Bell, son interprète principale a été révélée avec ce rôle qu’elle campe avec brio.
On suit les aventures de Veronica par le biais d’enquêtes auxquelles elle est confrontée à chaque épisode. Elle intervient aussi bien auprès de lycéens, qu’auprès de son père (au grand dam de ce dernier), détective privé. Elle a un véritable don pour confondre les coupables et c’est assez jubilatoire de la voir s’y exercer. En plus de ses investigations quotidiennes, chaque saison est dotée d’un fil rouge. Au début de la série, la meilleure amie de Veronica, Lily est assassinée et c’est cet événement qui va la pousser à enquêter.
A la manière du Scooby-Gang, Veronica est épaulée de son meilleur ami Wallace, sportif au grand coeur, et de Mac, geek ultra pointue. Comme toute adolescente qui se respecte, son coeur bascule entre Ducan, son premier amour et Logan bad boy, et gosse de riche aux premiers abords insupportable. La complicité qu’elle entretient avec son père est également un des piliers de la série. A de multiples reprises, Veronica se retrouve dans des situations délicates, et ce dernier vol toujours à son secours. Leur relation est vraiment touchante et nous offre des séquences très émouvantes.
Le petit bonus en regardant cette série, c’est que vous y retrouverez des acteurs de Buffy contre les vampires. Le lien entre les deux héroïnes est inéluctable. Elles partagent des traits de caractères en grande partie analogues. Dans ces deux créations on retrouve aussi cette sincérité dans la façon de retranscrire une histoire. On évite les clichés, et c’est avec beaucoup de justesse que de nombreux thèmes sont abordés : le deuil, le harcèlement scolaire, les abus sexuels... Buffy et Veronica sont aussi des oeuvres qui à mon sens, sont trop sous-estimées. Souvent reléguées au statut de « série pour adolescente » elles ne sont parfois pas reconnues à leur juste valeur.
En suivant les aventures de Veronica Mars, on la voit gagner en maturité et dans une certaine mesure, on grandit aussi avec elle. C’est typiquement le genre de show qui alterne brillamment entre humour et émotion. Les dialogues sont également extrêmement bien écrits, et chaque épisode est doté de nombreuses répliques devenues instantanément cultes.
Pour résumer, Veronica Mars s’adresse à tous les fans de Buffy, des héroïnes ultra badasses, (Jessica Jones si tu m’entends ), de BO super cool et des amateurs d’enquêtes policières. Cette série féministe reste encore aujourd’hui un petit bijou dans le monde des séries. Et avec seulement trois saisons, aucune excuse pour ne pas la regarder rapidement !