Victor Hugo avait j 'imagine une personnalité à hauteur de sa stature. Il devait avoir des traits saillants de personnalité, des emportements, des défauts ou pour résumer tout cela en un mot, du charisme. Et c'est cela tout le problème du film ou Victor Hugo ressemble a un homme politique landa tendance progressiste de gauche et a un charisme équivalent à Olivier Faure l'actuel président du partie socialiste ( ce qui n'est pas peu dire).
Et on peut dire la même chose des personnages secondaires du film ( Lamartine, Napoléon III ...) qui font de la figuration et n'ont aucune présence.
Napoléon III est montré classiquement comme un méchant opportuniste défendant des idées conservatrices et privant les citoyens de leur liberté alors qu'il avait une personnalité plus complexe et en tant que réformiste a transformé la société française sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire.
Les femmes ont aussi un rôle utilitaire montrant que Victor Hugo était un homme à femme mais ses histoires de coucherie ressemblent à tant d'autres ...
Certes le film a des vertus pédagogiques en racontant l'histoire et en permettant ainsi à la chaine publique Antenne 2 de remplir sa mission publique mais bon, au delà de ses intentions louables qu'il faut saluer, le film manque totalement d' incarnation et d'ambition en réduisant Victor Hugo à des idées qui certes étaient d'avant garde à l'époque mais sont aujourd'hui devenues monnaie courante chez les bobos.
En résumé un film banal et oubliable sur un homme censé être tout le contraire.