Comme souvent quand je parle d'une toute nouvelle série il faut mettre les choses au clair, au moment ou j'écris j'ai vu les trois premiers épisodes. Il s'agit d'une mini série de 8 épisodes (1h10 pour le premier, 45 min pour le suivant et sans doute à peu près autant pour le reste) retraçant les débuts de Victoria (la Reine donc...).
Seconde précision, si j'aime beaucoup l'histoire il se trouve qu'en dehors de quelques banalités, comme la durée de son règne, je suis très loin de connaitre sa vie et j'ai décidé de regarder la série avant d'aller me plonger dans des choses plus sérieuses. En d'autres termes, si la série défèque sur "l'Histoire" je ne le verrai pas et cela ne me choquera sans doute pas...
Venons en au coeur du sujet:
Si ca tient debout c'est pour deux raisons, tout d'abord le casting avec Jenna Coleman en tête, qui du haut de ses 30 ans n'est pas du tout ridicule dans son rôle de 18 (une de mes principales craintes) et rend le personnage, malgré ses défauts, des plus attachants (voir même attachiant...). Ajoutons à cela les seconds couteaux tels que Rufus Sewell, Eve Myles quasi méconnaissable (elle était déjà bien différente entre Torchwood et Broadchurch mais là elle est prête pour le rôle titre de Bouffi contre les Vampires) ou encore le beau père de Victoria (John Rhys) et son inoubliable tête de psychopathe...
La seconde raison tient dans ses décors intérieurs, superbes, tout comme les tenues, coiffures etc.
Le tout est vivant et on retrouve les ingrédients de pas mal de shows historiques récents (le sexe et la violence en moins... exploit s'il en est) notamment dans son côté "intrigue de palais".
Mais mes biens chers frères, mes biens chères sœurs, tout n'est pas si rose, même si soyons honnête je chipote sans doute un peu. Déjà les vues extérieures sont horribles, images de synthèse dignes (peut être même indignes) d'une cinématique d'Assassins Creed. Je ne parle pas des scènes jouées en extérieur, souvent irréprochables, mais des vues aériennes de monuments, ou de la foule en arrière plan. Cependant ces plans restent assez rares.
Second petit point noir: ce léger parfum de Downton Abbey flottant sur la série dans sa manière de traiter à la fois les étages (la famille royale) et le sous sol (les divers employés), avec son lot de coups bas, manigances et complots. Alors bien sur on pourrait me répondre "ouais mais tu sais Downton Abbey s'inspirait de La Dynastie des Forsyte, et il fallait bien raconter quelque chose!" ce à quoi je répondrai "J'avais pourtant prévenu que je chipotais, et il fallait bien que je raconte quelque chose!".