- Scandinavie, fin du VIII° siècle. Ragnar Lothbrok, un guerrier viking, est avide de nouvelles aventures. Lui et son frère Rollo décident de partir vers l'Ouest à la conquête de l'Angleterre, malgré le refus catégorique de son chef. Va s'en suivre une épopée sur plusieurs décennies.
Souvent comparé à Game of Thrones, Vikings est une série qui a eu du mal à percer au début, alors que celle-ci a comme créateur le célèbre Michael Hirst.
Pour ma part je trouve cette série bien plus poignante et réussi que sa "concurrente".
Il faut déjà noter quelque chose de primordial pour vikings. Cette série est à la fois réaliste, s'inspirant de faits et d’événements. De l'autre , on vit clairement le "vikings-fantasm".
Un peu comme les pirates, les imaginant, comme toujours dépeins par les chansons, films ou bande-dessinés.
Donc je vais plus essayer de me baser sur l'aspect série que l'aspect historique. Déjà parce-que l'histoire de Ragnar je connais que les grandes lignes, et surtout parce-que je suis pas là pour ça.
Le premier truc qui va frapper dans cette série, c'est la violence. La justesse apporté à la violence, jamais là pour rien.
Racontant toujours quelque chose, que ça soit pour une prise de pouvoir, une trahison ou pour apporter quelque chose qui arrivera plus tard dans la série.
La justesse des chorégraphie, mêlant les techniques connu des vikings à ce que notre imagination peut apporter.
J'ai beaucoup aimé le fait de voir la série s'adapter. Quand un viking parme c'est en anglais ; quand un anglais parle, c'est aussi en anglais.
Mais quand les deux peuples se rencontrent, chacun parlent son dialecte et aucun des deux ne se comprend. Cela peu paraître stupide, mais bon nombre de films/séries passent à côté.
Chacun pourra avoir son personnage préféré et aucun acteur ne sera en dessous d'un autre. Mention spécial à Bjorn qui, après Ragnar, sera l'icône de cette série.
Avant de passer à ce qui m'a déplu, j'aimerais apporter un dernier point, la lumière.
Celle-ci est irréprochable. On va avoir des teintes bleues magnifique sur toute la série.
Puis jaune-orangé, chaque couleur représentant un moment de la vie de quelqu'un. Par exemple tout le passage à Paris se fera avec des teintes bleue, qui nous préparera à l'énième trahison de Rollo.
Par contre j'ai un gros point à souligner, et un point noir malheureusement. Ou est la chronologie ? Pourquoi n'y a-t'il jamais d'informations temporelle ?
D'un épisode à un autre il peu y avoir 24 heures, comme une année ou plus encore.
Cela est très perturbant, on a l'impression que Ragnar et ses troupes traverse la mer nordique en quelques heures, alors que plusieurs semaines ont du passer. Cela peut vraiment déconcerter et ont dû plusieurs fois me faire réfléchir sur quel moment nous étions.
Même si Vikings essaye de faire les choses bien et se veut proche des cultes nordique, je en peux m’empêcher de tilter sur quelque détails". Ou sont les autres dieux ? Pourquoi n'y a t'il que Odin, Thor, Freyr et Freya ? Qu'en est-il de Loki (quasiment jamais cité, ce qui serait facile avec Ivar), Aegir, Dieu de la mer (qui serait utile avec le nombre de voyage en bateaux)?
Mais je pense que quelqu'un moins aux faits du monde vikings ne sera pas dérangé.
J'ai fortement apprécié cette série, qui après la mort de Ragnar, essaye de garder son public. Ce qui a marché avec moi, mais pas avec la grosse majorité de l'audimat.
Une série que j'ai du attendre sur Netflix pour pouvoir en profiter et qui me fait regretter de ne pas m'être pencher dessus avant.