Le Rugissement du Jörmungandr
Fermez les yeux.
Imaginez vous transporté dans les contrées verdoyantes et sauvages au Nord, humant la brise fraiche soufflant sur un fjords immense.
Imaginez vous guidé par les psaumes d'Odin et l'appel du Walhalla, arpentant sans peur toutes les contrées du monde bordants les océans.
Imaginez vous transporté à une autre époque, une époque où la loi du plus fort régnait en maître, une époque à la culture si complexe et fascinante.
Ce voyage, Vikings peut le faire pour vous, série anodine qui se révèle être surprenante par son originalité et la qualité de sa mise en scène.
Alors certes, concédons le aux déçus, tout n'est pas parfait: la fin de la saison nous rend indécis quand à l'évolution du scénario, quelques personnages -par leur attitudes- sont peu crédibles (ex: Floki) et certaines facilités de scénario sont bien là. Mais Vikings a un énorme potentiel, voici pourquoi:
Tout d'abord par un héros, Ragnar Lodbrok, au look original mais charismatique, par sa famille, son entourage, sa volonté et le personnage historique qu'il interprète. Produite par la History Channel, Vikings ne dément pas à sa volonté de reconstitution du Nord et de son passé:
On ne tombe ni dans le cliché, ni dans l'exagération.
Les vikings sont un peuple aux mœurs violentes, assumant parfaitement sans le moindre remord piller et tuer des innocents lors de leurs raids, invasions portées chaque année par les célèbres drakkars, car c'est uniquement ainsi qu'il enrichissent leurs villages et sécurisent leurs terres. Et notre héros, s'il n'a pas un comportement de despote cruel, ne fait pas exception à cette règle, se pliant à la culture martiale de son peuple.
Néanmoins, ces mêmes vikings ne sont pas un peuple borné et barbare, mais à l'inverse une civilisation codifiée et encadré d'un fort poids culturel et religieux, ainsi que d'un sentiment de cohésion très fort entre le clan, la famille. En effet, malgré les intrigues et complots qui pèsent naturellement sur l'accès au pouvoir dans un univers où la force est un élément maître, la série met intelligemment l'accent sur la fraternité et le rapprochement des vikings entre mère et fille ou père et fils par exemple. Chacun protège sa famille et veille à sa pérennité, par une série de rites et d'initiations complexes, dans un soucis permanent de préparer la nouvelle génération à la violence de la vie d'adulte.
A ce titre, il est véridique de voir par exemple des femmes vikings apprendre à manier l'épée autant qu'un métier à tisser, et même de voir des guerrières de ce peuple (qui ont aussi existées). Car au même titre que Sparte, la culture de la guerre des vikings donnait une place exclusive aux femmes dans la société et en sens, une indépendance.
En outre de ces deux aspects correctement mis en évidence, la narration et les péripéties sont empreintes de mythologie et de rituels folklorique , nous contant la légende du terrible serpent Jörmungandr lorsque Ragnar traverse l'océan vers l'Angleterre ou encore la fable apocalyptique de Ragnarok lorsque des troubles secouent le clan du Earl. Viennent s'ajouter à cela des combats sans pitié, des costumes et décors appréciables et une musique attrayante. Le tout pour faire de Vikings une œuvre originale et complète, empruntant certes des codes au maîtres du genre tel Game Of Thrones mais gardant sa pate unique de fresque sur l'Europe du Nord.
Basée sur un personnage ayant réellement existé, cassant bon nombre de clichés et exemplaire sur son authenticité historique (que ce soit par ses personnages, ses lieux (la contrées de suède du 9ème siècle, le temple d'Uppsala…)), la série Vikings nous plonge ainsi, malgré quelques défauts, dans le folklore si particulier du haut moyen-âge viking, dans ses croyances mystiques et ses luttes quotidiennes.
Une fable héroïque digne d'être scandée par les skalds, et une série a grand potentiel.
A voir.