Scandinave Valhalla Story
Série découverte totalement par hasard … Bon d’accord, en flânant pendant des heures sur SensCritique !
Les vikings, un thème très à la mode dans le monde de la Bande Dessinée, beaucoup moins au cinéma (si on retire les nanars sur le sujet, on s’approche même d’un nombre de films qui avoisine le zéro) et carrément inédit pour les séries (Enfin il me semble, ma culture a ses limites).
Passionné de mythologies que je suis, cette série m’a forcément tapé dans l’œil. D’autant plus que, je n’ai pas manqué ce détail croustillant qui disait que cette série était diffusée par la chaine américaine « History ». Je ne vous mentirai pas : je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à lors, mais le fait de voir apparaitre « chaine histoire » m’a immédiatement donné le sentiment qu’il y avait là une garantie de sérieux et de cohérence historique.
Préjugé très risqué donc, car j’aurais pu tomber de très haut.
Heureusement, tel ne fut pas le cas !
Première bonne impression : le générique ! Sombre de par ses images, c’est surtout la musique qui m’a mis dans l’ambiance. Semblable à un chant religieux, on comprend tout de suite que mythes et croyances, qu’elles soient chrétiennes ou scandinaves, vont avoir une place prépondérante dans l’intrigue.
Autre bonne surprise : la rigueur historique est à priori présente (toujours dans la limite de ma propre culture, je ne doute pas que quelques anachronismes doivent être présents, mais dans la mesure ou aucune Peugeot 202 n’apparait en arrière-plan, ça me semble raisonnable). Détail intéressant : enfin une série dans un contexte médiéval où l’hygiène des personnages est à peu près raccord avec l’époque (Ou avec le contexte, souvenez-vous de « Revolution », où depuis son canapé l’on croyait presque sentir le doux fumet d’un « Tahiti douche » émanant des personnages…) Je pense qu’en réalité ils devaient être encore plus crades que ça, mais on ne peut que souligner l’effort.
L’intrigue est plutôt sympa, le réalisateur se penche de façon sérieuse sur la culture scandinave (leurs us et coutumes, leurs croyances, leurs rites). Bien que la culture soit bien mise en avant, la série ne nous ment pas non plus sur le fait que les Vikings partaient en guerre pour prouver leur valeur de guerrier, pour accroitre leurs richesses et … un peu pour se divertir aussi visiblement. (Heureusement pour nous qu’ils ont depuis inventé le Mölkkÿ pour s’occuper l’été !).
Un regard plutôt neutre sur ces Nordiques finalement, et ce n’est vraiment pas pour me déplaire.
On peut à la limite regretter de ne pas en voir plus sur l’invasion en Europe, mais comme il s’agit là des premiers pas pour eux dans la perfide Albion, on est en droit d’espérer que durant les prochaines saisons (si la série rencontre le succès escompté) on verra peut-être quelques têtes Normandes tomber …
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Séries